Notre impact, leur histoire

L’apprentissage: un atout pour les travailleurs comme pour l’industrie

Un programme d’apprentissage en entreprise mis en place en Indonésie permet de créer des possibilités d’emploi pour les jeunes travailleurs et de former une nouvelle génération de travailleurs pour l’industrie.

Reportage | 15 août 2019
Arif Riri Alfiansyah (chemise bleue) commence un programme d’apprentissage chez PT Toyota Motor Manufacturing Indonesia. © E. Novitasari / OIT
INDONÉSIE (OIT Infos) – Arif Riri Alfiansyah, 19 ans, assemble habilement des pièces automobiles, tandis que Komarudin, également âgé de 19 ans, installe des accessoires pour les portes arrière. Ils font partie des 400 apprentis qui commencent cette année un programme d’apprentissage de six mois chez PT Toyota Motor Manufacturing Indonesia (PT TMMIN), à Karawang, dans la province de Java occidental.

«Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, et avant d’intégrer le programme d’apprentissage, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’industrie de la construction. C’était toujours mieux que d’être au chômage», explique Arif. Diplômé d’une école professionnelle avec une spécialisation en mécanique, il s’est immédiatement rendu au bureau provincial de la main-d’œuvre de Karawang. C’est là qu’il a entendu parler du programme d’apprentissage de PT TMMIN.

Après s’être soumis au processus de sélection, où il s’est retrouvé en concurrence avec quelque 300 autres candidats, Arif suit maintenant le programme d’apprentissage depuis six semaines. «Aujourd'hui, je sais comment installer l’isolation des carrosseries et remplir les moteurs d’huile», explique-t-il.

Komarudin a lui aussi pu intégrer le programme. Guidé par un tuteur et instructeur, il a passé un mois à s’initier à l’assemblage de voitures – en suivant des modules de formation en classe – avant de suivre une formation sur le tas dans l’usine.

Komarudin au programme d’apprentissage.© E. Novitasari / OIT
«Au début, je travaillais lentement», se souvient-il. «Je ne faisais que 10 voitures par jour. Maintenant, j’en suis à 30 voitures minimum.»

Une collaboration gouvernement-industrie

L’Organisation internationale du Travail (OIT) recense les meilleures pratiques en matière de partenariat et de collaboration entre établissements d’enseignement professionnel et centres de formation, dans le cadre d’un projet commun des Nations Unies intitulé «Plateformes de solutions intégrées: enseignement et formation techniques et professionnels – collaboration avec l’industrie». Ce projet vise à promouvoir la collaboration entre l’industrie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), en vue de réduire l’inadéquation des compétences et de promouvoir le partage des coûts de prestations de l’EFTP entre le gouvernement et le secteur privé.

Le projet conjoint des Nations Unies sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels vise à réduire l’inadéquation des compétences et à promouvoir l’industrie. © L. Muladi / OIT
Michiko Miyamoto, directrice du Bureau de l’OIT en Indonésie, souligne le rôle important de l’industrie dans l’élaboration des programmes d’apprentissage. «L’industrie est la mieux placée pour savoir quels types de compétences sont nécessaires, et elle a la capacité ainsi que les ressources requises pour mettre en œuvre ce programme. Toutes les parties impliquées en bénéficient: les travailleurs acquièrent les compétences nécessaires, et les industries embauchent des travailleurs formés», explique Michiko.

Depuis 2016, le gouvernement de l’Indonésie promeut le programme d’apprentissage en entreprise en tant que moyen d’améliorer les compétences professionnelles des jeunes Indonésiens, en particulier ceux qui sont diplômés des centres d’enseignement et de formation professionnels.

Grâce au ministère de la Main-d’œuvre, le programme a pu mettre l’accent sur l’enseignement et la formation professionnels en tant qu’étape permettant de soutenir le développement inclusif et la croissance économique nationale.

«Le principe essentiel de la formation professionnelle, c’est la pratique. Et l’industrie est le meilleur endroit où acquérir de la pratique, car les apprentis peuvent bénéficier d’une véritable expérience dans le monde du travail. Cela diffère des formations menées par les centres de formation professionnelle», explique Bambang Satrio Lelono, directeur général du placement, de la formation et de la productivité au ministère de la Main-d’œuvre.

Une nouvelle génération de travailleurs

© L. Muladi / OIT
L'année prochaine, le nombre de participants au programme d'apprentissage de Toyota sera porté à 700. Les apprentis reçoivent un uniforme, une pièce d’identification appropriée, un équipement de sécurité, des indemnités, et ils bénéficient de moyens de transport ainsi que d’une assurance santé. Après six mois, les apprentis passent des tests de compétences et, s’ils réussissent, ils obtiennent un certificat.

«Nous avons mené ce programme professionnel non seulement parce qu’il est avantageux pour l’entreprise, mais aussi pour aider le gouvernement à valoriser les ressources humaines de l’Indonésie. Grâce à ce programme, nous pouvons aussi former des travailleurs compétents qui, à leur tour, augmenteront la productivité de l’entreprise», explique Amirul Chusni, chef de division du centre d’apprentissage de PT TMMIN.

Un ancien apprenti, Rama Wijaya, travaille désormais pour le département de la logistique de PT TMMIN. «Grâce au programme d’apprentissage, nous avons appris à être de bons salariés, toujours prêts à travailler», explique Rama. «De plus, je suis maintenant en mesure d’aider à subvenir aux besoins de ma famille.»

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Gita F. Lingga
Attachée de communication
Courriel: gita@ilo.org