Travail domestique

«Merci Soma»: un documentaire de l’OIT explore la relation entre les travailleurs domestiques migrants et la jeunesse arabe

A l’occasion de la Journée internationale des migrants, l’OIT présente un nouveau documentaire qui s’emploie à démonter les préjugés à l’égard des travailleurs domestiques migrants.

Reportage | 18 décembre 2018


BEYROUTH (OIT Infos) – Comme des millions d’autres, Soma, aujourd’hui âgée de 57 ans, a quitté son foyer, ses amis et ses jeunes enfants pour devenir employée de maison et subvenir aux besoins de sa famille. Près de 30 ans plus tard, elle est revenue dans son village natal au Sri Lanka avec Nour Sidani, la jeune Libanaise de 24 ans qu’elle a aidé à élever.

Leur voyage physique et émotionnel est dépeint dans un documentaire – «Merci Soma» – produit par l’OIT. La première du film est organisée à Beyrouth le 18 décembre, date à laquelle on célèbre la Journée internationale des migrants.

Le voyage des deux femmes jusqu’à un petit village près de Kandy, au Sri Lanka, leur a donné l’occasion de réfléchir à leur relation.

«Je connais Soma depuis que je suis née – et je pensais la connaître parfaitement. Cependant, en effectuant ce voyage, j’ai pu découvrir l’histoire de sa vie tout entière et la voir différemment. Je lui serai toujours reconnaissante pour tout ce qu’elle nous a donné à ma famille et à moi», confie Nour Sidani.

«Nour, elle aussi, a un peu changé quand nous sommes venues ici [au Sri Lanka]. Elle a appris des choses sur moi. Peut-être ressent-elle maintenant ce que je ressens», déclare Soma, dont le nom complet est Sumanalatha Harispattuwale Gedara.

Le but du documentaire est d’encourager la réflexion et le dialogue sur le travail domestique; il sera projeté et discuté dans les écoles, les universités et au sein des groupes communautaires dans toute la région des Etats arabes.

«Avec ce film, nous espérons déconstruire les préjugés les plus courants sur le travail domestique et aborder le sujet sous un nouvel angle», explique Ruba Juradat, Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes. «Nous espérons également faire participer la jeunesse arabe au débat sur les droits des travailleurs domestiques migrants et l’inciter à réfléchir au rôle des travailleurs domestiques dans leurs familles et leurs sociétés».

A travers le monde, on dénombre plus de 67 millions de travailleurs domestiques, parmi lesquels 11,5 millions ont émigré, y compris 3,16 millions qui travaillent dans la région des Etats arabes.

Bien qu’il soit habituellement sous-évalué et pas vraiment considéré comme un «travail réel», le travail domestique apporte une énorme contribution aux économies et aux sociétés – en aidant les familles, en permettant un meilleur taux d’activité des femmes, en fournissant des services de soins indispensables aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

En dépit des efforts visant à renforcer les structures juridiques et réglementaires dans la région des Etats arabes, les normes sociales contribuent à perpétuer des pratiques abusives et d’exploitation telles que la rétention des salaires et des passeports des travailleurs, le refus de leur accorder un jour de repos hebdomadaire, ou le non-respect de la durée maximale de la journée de travail.

Carol Mansour, qui a réalisé le documentaire, espère que le film contribuera à faire évoluer les comportements et débouchera sur des progrès réels. «Soma et Nour ont courageusement raconté leur histoire au monde dans l’espoir de faire changer les choses», explique-t-elle.

Le film a été produit grâce à un double financement: celui du Département du développement international du Royaume-Uni (DFID), dans le cadre du programme Work in Freedom de l’OIT et celui de la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) dans le cadre du Projet régional de l’OIT sur la migration équitable au Moyen-Orient (FAIRWAY).