Notre impact, leur histoire

«Maintenant, je me débrouille par moi-même, ce qui fait toute la différence»

Le programme de subvention salariale de l’OIT soutient les employeurs qui recrutent et forment des jeunes, afin d’aider ces derniers à intégrer le marché du travail.

Reportage | 22 juin 2018
VERECHTCHAGUINO, Territoire de Perm, Fédération de Russie (OIT Infos) – Marina Larina, 20 ans, et Nikolaï Tiunov, 22 ans, savent à quel point il est difficile de trouver un emploi quand on est jeune et que l’on vit de surcroît dans une petite ville comme Verechtchaguino. 

Ils ont postulé à de nombreux emplois, sans jamais réussir à en décrocher un.


Toutefois, dans une petite ville, les nouvelles vont vite. La tante de Marina lui a parlé d’un projet de l’Organisation internationale du Travail qui verse des subventions salariales aux employeurs locaux pour aider les jeunes à trouver du travail. C’est le centre local pour l’emploi qui a orienté Nicolaï vers ce projet.

«Le programme de subvention salariale est l’une des mesures actives du marché du travail innovantes testées dans le cadre du projet de l’OIT «Partenariats pour l’emploi des jeunes dans la Communauté des Etats indépendants», explique Mikhaïl Pouchkin, spécialiste principal de l’emploi au Bureau de pays de l’OIT pour l’Europe orientale et l’Asie centrale. «Le projet, qui est un partenariat public-privé sans précédent avec la société russe LUKOIL, cherche à améliorer l’efficacité des politiques et des programmes en faveur de l’emploi des jeunes et à résoudre le problème de l’emploi des jeunes. En subventionnant les salaires des jeunes travailleurs, nous leur ouvrons de nouvelles perspectives et démontrons aux employeurs que les jeunes travailleurs sont motivés et déterminés et qu’ils représentent un atout précieux pour leurs entreprises. Ce projet pilote se distingue aussi par le choix d’Alexandre Ruchkin, 27 ans, un résident local qui se déplace en fauteuil roulant comme coordinateur du programme chargé de faire le lien entre les employeurs, les demandeurs d’emploi et le service public de l’emploi.»


Après s’être inscrite au programme de l’OIT, Marina a trouvé un poste à plein temps à l’emballage de salades dans une petite société locale et elle dispose dorénavant d’un revenu régulier. Avant de rejoindre le programme de subvention salariale, elle avait obtenu un diplôme de comptable au lycée professionnel local. A terme, elle souhaite travailler dans ce domaine mais le simple fait d’avoir un emploi, et sans doute la possibilité de progresser sur le plan professionnel, compte beaucoup pour elle.

Quant à Nicolaï, il est maintenant employé de Vereshchagino Heating Systems, une entreprise de chauffage, et se forme en tant que technicien de maintenance.