Notre impact, leur histoire

Les producteurs de café colombiens illustrent les bienfaits des normes de durabilité

Un nouveau rapport de l’OIT explique comment les normes de durabilité peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail, y compris sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Reportage | 22 décembre 2017
© CIAT
GENÈVE (OIT Infos) – Les préférences des consommateurs pour du café produit dans des conditions durables sur le plan social, économique et environnemental, ont contribué à la promotion de mesures de sécurité et de santé au travail (SST) dans le secteur colombien du café, selon un rapport de l’OIT, qui précise que cela pourrait être appliqué dans d’autres chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les producteurs qui adhèrent à des normes volontaires de durabilité (NVD) ont davantage tendance à adopter de bonnes pratiques que les producteurs traditionnels, selon le rapport Les chaînes de valeur mondiales de l’alimentation et de l’agriculture: moteurs et contraintes pour l’amélioration de la sécurité et la santé au travail – Volume un et Volume deux. Cela comprend l’adoption de pratiques relatives à la SST.

Ces programmes sont une puissante dynamique pour le marché qui contribue à sensibiliser, du consommateur à l’industrie et aux producteurs eux-mêmes, à la nécessité d’investir dans de meilleures conditions de travail.

Le rapport relève aussi une hausse significative du nombre de cultivateurs de café colombiens participant aux programmes de NVD – comme le label UTZ, la certification Rainforest Alliance et le programme Nespresso AAA pour une qualité durable — qui leur permettent de vendre leur café à un prix plus élevé.

La Colombie est l’un des principaux producteurs de café respectueux des normes de durabilité, avec une part de marché de 18 pour cent des volumes certifiés ou contrôlés.

Le rapport précise que l’expérience du secteur du café en Colombie a atteint le stade où elle pourrait être utile au développement d’autres chaînes d’approvisionnement dans le pays, au moment où l’accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC offre une occasion unique d’améliorer les conditions de travail en milieu rural et d’y associer une stratégie de compétitivité commerciale.

Parallèlement, l’expérience colombienne pourrait aussi bénéficier aux chaînes d’approvisionnement du café dans d’autres pays producteurs, indique le rapport, ajoutant que les acheteurs internationaux consultés ont une perception positive de la mise en œuvre de la SST en Colombie par rapport aux autres pays.

En plus du café de Colombie, le rapport comprend aussi une étude de cas sur la chaîne de valeur de l’huile de palme d’Indonésie, et sur celle du litchi de Madagascar.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’un projet OIT-UE visant à améliorer l’état des connaissances sur la SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales qui représentent entre 60 et 80 pour cent du commerce mondial.