La programmation de l’OIT au niveau des pays


Les Programmes par Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) représentent l’instrument de programmation de l’OIT au niveau des pays. Ils fournissent un cadre de référence à travers lequel l’OIT apporte son appui aux mandants au niveau national pour la réalisation des résultats autour des priorités identifiées par ces derniers. Les PPTD sont développés avec la pleine participation des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs, et sont mis en œuvre avec leur engagement actif. L’appropriation par les pays et l’orientation vers les résultats sont des aspects clés des PPTD.

Les PPTD sont alignés sur les priorités nationales de développement et le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le dévéloppement durable. Ils représentent la contribution de l’OIT à l’ensemble des efforts des Nations Unies dans les pays pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Les programmes de l’OIT appuient les priorités des pays identifiées dans les PPTD, encouragent les synergies et recherchent la complémentarité des opérations, en rassemblant de différentes sources de financement, pour la réalisation de résultats communs à plus grande échelle et pour plus d’impact. La coopération au développement est au cœur de ces efforts.