Méthode d’autoévaluation pour les institutions de dialogue social. MA-IDS

La méthode d'autoévaluation pour les institutions de dialogue social (MA-IDS) a été développée par l’Organisation internationale du Travail afin d’aider les mandants à analyser et renforcer l'inclusivité et l'efficacité de leurs institutions de dialogue social. La méthode est destinée aux acteurs du dialogue social dans toutes les régions du monde et aux institutions de tailles, de composition et de mandat variés et ayant accès à des niveaux distincts de ressources. La méthode guide les utilisateurs à travers une série d'étapes, de la prise de décision d’entreprendre l’autoévaluation, en passant par un processus d'évaluation de l'inclusivité et de l’efficacité de l'institution jusqu’au développement, la mise en œuvre et le suivi d'un plan d'action.

Les livrets de la MA-IDS

Cette version de la méthode d'autoévaluation pour les institutions de dialogue social (MA-IDS) est présentée sous la forme d'une série de sept livrets. Ceux-ci peuvent être téléchargés séparément pour être utilisés pendant la mise en œuvre de l'autoévaluation.
Le livret no 7 comprend un ensemble de versions interactives des modèles, des questions d'orientation et des activités, tels que présentés dans les six premiers livrets de la MA-IDS. Les modèles permettent d'enregistrer en continu les résultats de l'autoévaluation. Les modèles ont pour fin d’aider les utilisateurs de la MA-IDS de rassembler les résultats de leurs travaux de manière claire et concise, et de faciliter la rédaction du rapport de l’autoévaluation ainsi que du plan d’action.