Directeur général de l'OIT: Vidéos et photos

Vidéos et audios

  1. Travail décent

    Travailler ensemble pour mettre fin aux décès évitables dus aux produits chimiques toxiques

    7 juillet 2021

    Des millions de travailleurs dans le monde perdent la vie chaque année ou souffrent de maladies chroniques à cause des produits chimiques toxiques sur le lieu de travail. Dans un message vidéo adressé au Forum de Berlin sur les produits chimiques et la durabilité, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, affirme qu'une coopération mondiale est nécessaire pour mettre fin à ces décès et maladies évitables.

  2. Journée internationale du Travail

    La solidarité est la clé de notre survie et de notre prospérité communes

    30 avril 2021

    Dans une déclaration publiée à l'occasion du 1er mai, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, appelle les travailleurs, les employeurs, les gouvernements, les organisations internationales et tous ceux qui sont engagés dans la construction d'un monde meilleur, à unir leurs forces pour instaurer un monde du travail juste et digne pour tous.

  3. Vidéo

    Nous avons besoin d'un environnement solide et résilient en matière de sécurité et de santé au travail

    27 avril 2021

    La sécurité et la santé sur le lieu de travail ont été massivement affectées par la pandémie de COVID-19. Un environnement de sécurité et de santé au travail fort et résilient est vital pour le redressement et la prévention des crises, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo qui vient marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

  4. 50 for Freedom

    Il est temps de changer la vie de millions de personnes soumises au travail forcé, exhorte le DG de l'OIT

    25 mars 2021

    En félicitant les 50 pays qui ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a appelé tous les autres pays qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple.

  5. Vidéo

    L’OIT au travail

    24 mars 2021

    L’OIT est la seule agence tripartite des Nations Unies qui rassemble les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 Etats membres pour fixer des normes du travail, élaborer des politiques et concevoir des programmes de promotion du travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes.

  6. Ecart de rémunération hommes/femmes

    Un «merci» ne paie pas les factures

    17 mars 2021

    Dans le monde, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 pour cent de moins que les hommes pour un même type de travail. La pandémie de COVID-19 risque de creuser encore davantage l'écart de rémunération entre les sexes, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo lors d'un événement de la Coalition internationale pour l'égalité Salariale, qui se déroule dans le cadre des réunions de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme à New-York.

  7. Journée mondiale de la justice sociale

    Soutenir un changement guidé par la solidarité

    19 février 2021

    Dans son message pour la Journée mondiale de la justice sociale, Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, appelle à la solidarité mondiale pour soutenir le déploiement des vaccins et la reprise économique et sociale après la crise du COVID-19.

  8. Journée Mondiale de la statistique

    Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  9. Journée mondiale des enseignants

    Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  10. Vidéo

    Un parcours remarquable vers la ratification universelle - Directeur général de l'OIT

    4 août 2020

    Le temps est venu de tenir la promesse de la convention n° 182 et de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  11. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleurs migrants font partie des personnes les plus touchées par la pandémie du COVID-19

    24 juin 2020

    La pandémie du COVID-19 a un impact fort sur les millions de travailleurs migrants dans le monde, déclare le directeur général de l’OIT, Guy Ryder ; nombre d’entre eux n’ont aucun accès à la protection sociale ni à une aide économique.

  12. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Message conjoint de l'OIT et de l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2020

    La Journée mondiale contre le travail des enfants 2020 se concentre sur l'impact de COVID-19 sur le travail des enfants, tout en attendant avec impatience l'Année internationale pour l'abolition du travail des enfants, 2021. À l'occasion de la Journée mondiale, un document conjoint OIT-UNICEF intitulé «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir» a été publié. Le document examine certains des principaux moyens par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'éradication du travail des enfants.

  13. 14e Réunion régionale africaine

    14e Réunion régionale africaine de l'OIT - Moments clés de la journée d'ouverture

    3 décembre 2019

    Revivez la première journée de la 14e Réunion régionale africaine alors que les travailleurs, les employeurs et les représentants des gouvernements de 54 pays se sont réunis à Abidjan pour tracer la voie d'un avenir propice au travail décent.

  14. Vidéo

    Ce qui s’est passé à la Conférence internationale du Travail

    5 juillet 2019

    Plus de 6 000 délégués venant du monde entier et représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, et notamment des leaders mondiaux, ont participé à la Conférence du centenaire de l’Organisation internationale du Travail pour célébrer le centenaire de l’OIT. La conférence s’est achevée par l’adoption d’une convention innovante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et d’une Déclaration traçant la voie pour un avenir du travail centré sur l’humain.

  15. L'avenir du travail

    Le travail, c'est tout un art

    17 avril 2019

    En inauguration d’une exposition de photographies du monde du travail sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, un colloque a été organisé au Sénat le 17 avril 2019 intitulé : « Le travail, c’est tout un art - Artistes, scientifiques, partenaires sociaux et politiques en parlent à l’occasion du centenaire de l’OIT » en présence notamment du Président du Sénat, Gérard Larcher, du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, des Secrétaires généraux des organisations syndicales et professionnelles françaises et du professeur Alain Supiot, membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Le colloque a abordé les rapports entre l’art, la culture et le travail et aussi l’avenir du travail face aux défis des transformations de l’emploi.

  16. OIT100

    Le centenaire de l'OIT – Pourquoi c'est important pour nous tous

    2 janvier 2019

    Le Directeur général Guy Ryder marque le début du deuxième siècle de l'OIT, rappelant l'histoire de l'Organisation et les défis auxquels le monde est confronté pour construire l'avenir du travail que nous souhaitons.

  17. 107e session de la Conférence internationale du Travail

    Ouverture de la conférence internationale du travail

    28 mai 2018

    La Conférence internationale du Travail a commencé à Genève aujourd'hui. Ouvrant la conférence, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a appelé à des actions énergiques pour mettre fin à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail.

  18. Convention n° 144 sur les consultations tripartites

    Promouvoir la convention n° 144 sur les consultations tripartites pour le centenaire de l’OIT en 2019

    26 mai 2018

    Pour célébrer son centenaire en 2019, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé une campagne de promotion de la ratification de la convention n° 144 sur les consultations tripartites (Normes internationales du Travail).

  19. L’initiative du centenaire sur l’avenir du travail

    Vidéo: Le point sur la Commission mondiale sur l’avenir du travail

    8 mars 2018

    Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, fait le point sur les discussions de la deuxième réunion de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, les étapes suivantes et ce à quoi on peut s’attendre en 2019.

  20. 10e Réunion régionale européenne

    L'ambition et la détermination façonneront l'avenir du travail

    5 octobre 2017

    Il faudra de la détermination et de l’ambition pour façonner l’avenir du travail, a dit le directeur général du BIT Guy Ryder dans ses remarques de conclusion à l’adresse de la 10e réunion régionale européenne de l’OIT. Depuis près d’un siècle, l’OIT a été historiquement l’architecte du changement et l’organisation doit continuer à jouer ce rôle, pour veiller à ce que les changements aillent dans le sens de la justice sociale.