Journée mondiale contre le travail des enfants

Pour que la justice sociale soit accessible à tous, il faut mettre fin au travail des enfants

À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2023, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, appelle la communauté internationale à soutenir une plus grande justice sociale et à intensifier la lutte contre le travail des enfants.

Date de parution: 12 juin 2023 | Taille/durée: 1:57


Cette année, la Journée mondiale contre le Travail des Enfants a pour thème « La justice Sociale pour Tous. Mettons fin au Travail des Enfants ! ».

Pourtant, ce qui se passe avec le Travail des Enfants est tout le contraire de la Justice Sociale.

Pour la première fois en 20 ans, le Travail des Enfants est en augmentation.

160 millions d'enfants, soit près d'un sur dix dans le monde, sont soumis au Travail des Enfants.

Le pire, c'est que la moitié d'entre eux, 80 millions, le sont dans les formes les plus dangereuses du Travail des Enfants. Il s'agit d'un travail qui menace réellement leur santé physique et mentale.

Le Travail des Enfants se produit rarement parce que les parents sont mauvais ou ne s'en soucient pas. Non, il s'agit plutôt d'un manque de Justice Sociale.

L'antidote au Travail des Enfants induit par la pauvreté est un travail décent pour les adultes afin qu'ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles et envoyer leurs enfants à l'école et non au travail.

Le travail décent signifie mettre fin au travail forcé, créer des lieux de travail sûrs et sains, et permettre aux travailleurs de s'organiser et d'exprimer leurs besoins.

Cela signifie qu'il faut mettre fin à la discrimination car le travail des enfants touche souvent des groupes marginalisés.

Nous devons intensifier notre lutte contre le Travail des Enfants en soutenant une plus grande Justice Sociale. Si nous y parvenons, la fin du Travail des Enfants n'est pas seulement possible, elle est à portée de main.