Déclaration

Rupture du barrage brésilien

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a émis une déclaration à la suite de la rupture d’un barrage dans la ville de Brumadinho, au Brésil. Environ 300 personnes sont portées disparues, et les chances de retrouver des survivants seraient très faibles.

Déclaration | 28 janvier 2019
© Mauro Pimentel / AFP
Je suis terriblement attristé par l'annonce de la mort de tant de personnes, dont des mineurs sur leur lieu de travail, à Brumadinho, dans le Minas Gerais. Au nom de l’OIT, j'adresse mes sincères condoléances aux familles endeuillées. Nous sommes avec elles dans leur chagrin.

Nos pensées vont également à ceux qui ont été blessés et dont les propriétés ont été détruites. Nous reconnaissons les efforts en cours, et sommes confiants qu’ils recevront toute l’assistance nécessaire. Nous apportons également notre soutien aux personnes impliquées dans les opérations de sauvetage et les félicitons pour l’accomplissement de leur tâche difficile.

Cette tragédie est un triste rappel de l’importance cruciale d’un système fonctionnel garantissant la sécurité et la santé des mineurs et la protection de leurs communautés. L'OIT est disposée à continuer à aider ses mandants tripartites brésiliens à assurer la sécurité des travailleurs et à prévenir les accidents futurs.