Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2016

'Stress au travail: il est temps d'alléger la pression'

«Le stress lié au travail est un problème qui concerne les travailleurs de toute profession dans les pays développés comme dans les pays en développement. Il peut gravement compromettre leur santé ainsi que, trop souvent, le bien-être des membres de leur famille», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Déclaration | 28 avril 2016
Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail met en lumière le stress au travail et ses effets néfastes sur la santé et le bien-être des travailleurs dans le monde entier.

Aux termes de la cible 8 de son objectif 8, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 appelle à promouvoir «la sécurité sur le lieu de travail et à assurer la protection de tous les travailleurs». Garantir l'existence de lieux de travail sans danger signifie assurer non seulement la sécurité physique des travailleurs, mais aussi leur bien-être mental et psychologique.

Le stress lié au travail est un problème qui concerne les travailleurs de toute profession dans les pays développés comme dans les pays en développement. Il peut gravement compromettre leur santé ainsi que, trop souvent, le bien-être des membres de leur famille.

La mondialisation et le progrès technologique entraînent des transformations du travail et des modalités d'emploi, qui alimentent parfois ce stress. De forts taux de chômage, notamment en l'absence de mesures de protection sociale adéquates, peuvent également avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.

Les entreprises ne sont pas épargnées: l'ensemble de leurs activités pâtissent des conséquences de ce phénomène, qui se manifeste par une augmentation de l'absentéisme, du présentéisme et de la rotation de personnel ainsi que par des relations professionnelles difficiles.

Davantage de données et de travaux d'analyse sont nécessaires pour pouvoir quantifier avec précision le coût financier du stress au travail, mais il apparaît évident d'ores et déjà que son incidence est considérable. D'après une étude récente citée dans le rapport Le stress au travail: un défi collectif, que le BIT publie à l'occasion de cette journée, plus de 40 millions de personnes sont concernées dans l'Union européenne et le coût annuel de la dépression professionnelle est estimé à 617 milliards d'euros.

Si beaucoup reste à faire pour réduire le stress au travail, on peut dire néanmoins que des progrès encourageants ont été accomplis dans la compréhension du problème ces dernières années. Le phénomène est maintenant mieux connu et, dans la plupart des pays, les décideurs, les partenaires sociaux et les réseaux professionnels participent de plus en plus à la conception de lois, de politiques, de stratégies et d'outils destinés à évaluer et à gérer le stress lié au travail.

La protection de la santé mentale des travailleurs doit de toute évidence privilégier la prévention. C'est en évaluant et en gérant les risques psychosociaux dès qu'ils surviennent que l'on pourra plus facilement mettre au point les mesures collectives et individuelles requises pour améliorer la qualité de la vie des femmes et des hommes au travail.

L'OIT est résolue à œuvrer avec les gouvernements, les travailleurs et les employeurs du monde entier, et avec leurs organisations, pour concevoir et mettre en œuvre, au niveau des pays, des régions et de l'entreprise, des politiques de prévention et de réduction du stress lié au travail.