Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2014

Directeur général de l'OIT: Réduire les risques chimiques sur le lieu de travail

Déclaration | 28 avril 2014
La célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion d’affirmer le droit de tous les travailleurs à un environnement de travail sûr et salubre.

Cette année, nous portons une attention particulière aux questions de santé et de sécurité liées à l’utilisation de produits chimiques dans les procédés de production. Les substances chimiques sont des éléments à part entière de nombreux procédés et des constituants essentiels de produits qui font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais elles peuvent aussi présenter de grands risques pour les travailleurs, les lieux de travail, les populations et l’environnement.

Les dangers potentiels associés à ces substances peuvent être d’ordre sanitaire (cancers, etc.), physique (inflammabilité, etc.) ou environnemental (contamination généralisée, toxicité pour les organismes aquatiques, etc.). Nombre d’incendies, d’explosions et autres catastrophes sont dus à une maîtrise insuffisante de ces dangers. On dénombre encore trop d’incidents graves qui font des victimes ou se révèlent extrêmement dommageables à la santé et à l’environnement. Cela doit nous inciter à agir, et à agir de toute urgence, tant aux niveaux mondial, régional et national que sur les lieux de travail.

Les normes pertinentes de l’OIT donnent aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs et à leurs organisations ainsi qu’à toutes les parties prenantes des indications sur la prévention et la gestion des dangers et risques professionnels liés à l’utilisation de produits chimiques sur les lieux de travail. Elles donnent aussi des conseils sur les mesures à prendre pour prévenir les effets négatifs de cette utilisation sur l’environnement. De fait, elles servent de fondement à une démarche mondiale cohérente.

De plus, on peut s’inspirer de la vaste expérience pratique acquise pour élaborer des stratégies permettant d’assurer une gestion rationnelle des produits chimiques. Des initiatives visant à partager cette expérience seraient un moyen d’y parvenir. Depuis les lois et règlements jusqu’à l’évaluation, la maîtrise et l’élimination des risques en passant par l’inspection et l’échange des informations, il existe de multiples façons de protéger les travailleurs et de favoriser le développement d’entreprises durables par des politiques et pratiques rationnelles en matière de sécurité et santé au travail.

Volonté et concertation sont les clefs de la réussite. Une forte culture du dialogue social, auquel prennent part les gouvernements ainsi que les employeurs et les travailleurs et leurs organisations respectives, contribuera également à la réalisation des objectifs de sécurité et santé au travail.

Aujourd’hui, concentrons-nous sur ce que chacun peut faire pour améliorer les choses sur tous les lieux de travail, quelle que soit leur dimension. Engageons-nous à mettre en œuvre des stratégies en faveur du travail décent qui respectent la dignité humaine et celle du travail en préservant le droit de tous les travailleurs à un environnement de travail sûr et salubre.