Développement régional

Guy Ryder: Il est temps de transformer le dynamisme de l’Afrique en progrès social

Au cours de sa première visite officielle dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a rappelé l’importance de l’emploi des jeunes, du dialogue social et des emplois verts dans le futur développement de l’Afrique.

Actualité | 13 décembre 2013
GENÈVE – Pour l’Afrique, l’enjeu consiste à transformer son dynamisme actuel en progrès social et en emplois pour les jeunes, a déclaré le Directeur général de l’OIT Guy Ryder au cours de sa première visite officielle dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

«Nous devons aussi nous assurer que les investissements servent l’objectif global d’offrir à nos jeunes un avenir assorti du travail décent qu’ils méritent», a dit M. Ryder aux participants du Forum national pour l’emploi qui se tenait à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Au cours d’un voyage de neuf jours qui l’a conduit en Tanzanie, au Mozambique et en Zambie, M. Ryder a rencontré des dirigeants politiques, des partenaires sociaux et des partenaires au développement, et a visité les programmes de l’OIT sur le terrain, comme le projet pour l’emploi des jeunes à Zanzibar.

En Tanzanie, il a aussi participé à l’inauguration des nouveaux locaux du Congrès des syndicats de Tanzanie et a assisté à la cérémonie annuelle de l’Association des employeurs tanzaniens pour 2013.

Au Mozambique, M. Ryder a visité la Commission consultative du travail, l’organe national tripartite en charge du dialogue social dans le pays, où il a rappelé la signification de la promotion du dialogue social dans le domaine des politiques sociales, économiques et du travail.

M. Ryder a également rencontré des représentants de sociétés locales et étrangères opérant dans les industries extractives – un secteur en plein essor qui pourrait, aux yeux de beaucoup, faire du Mozambique un pays à revenu intermédiaire d’ici à 2025. Il a évoqué l’action de l’OIT pour promouvoir l’agenda pour le travail décent en soutenant le développement des compétences et des services aux entreprises, afin que les travailleurs comme les employeurs puissent jouir des bienfaits d’une croissance plus inclusive.

La dernière étape de son périple l’a emmené en Zambie où il a inauguré deux programmes des Nations Unies dirigés par l’OIT: Les emplois verts dans le secteur de la construction et le Programme pour l’emploi des jeunes ruraux.

«Le Programme d’emplois verts en Zambie va créer 5 000 emplois d’ici à 2017 grâce au renforcement de la compétitivité des entreprises et à la promotion de la pérennité des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans l’ensemble de la filière du bâtiment en Zambie», a expliqué M. Ryder.

Le Programme pour l’emploi des jeunes ruraux a pour but de faciliter la création d’au moins 3 000 nouveaux emplois pour les jeunes et d’améliorer les performances financières d’au moins 5 000 entreprises rurales dirigées par de jeunes propriétaires.

M. Ryder a aussi rejoint le ministre zambien du Travail et de la Sécurité sociale, Jackson Shamenda, pour la signature du second Programme par pays en faveur du travail décent (PPTD) et a inauguré le Portail zambien pour l’emploi.

En mai dernier, M. Ryder avait assisté à la cérémonie officielle du cinquantième anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) – devenue l’Union africaine (UA) – à Addis-Abeba où il avait réaffirmé la détermination de l’OIT à soutenir la renaissance de l’Afrique et son agenda socio-économique.

Pour de plus amples informations, des demandes d’interview et des séances photo, veuillez contacter Guebray Berhane du Bureau régional pour l’Afrique de l’OIT: guebray@ilo.org, tél. + 251911218115 – www.ilo.org/africa.