Communiqué de presse

Le Directeur général de l’OIT évoque l’agenda du développement avec le Secrétaire général de l’ONU

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a rencontré le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et son équipe pour discuter du rôle de l’Agenda pour le travail décent au sein du programme de développement pour l’après 2015.

Communiqué de presse | 7 février 2013

Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon 
NEW YORK – Effectuant sa première visite officielle aux Nations Unies, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a rencontré le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et son équipe pour discuter du rôle de l’Agenda pour le travail décent au sein du programme de développement pour l’après 2015.

Cette réunion se tient au moment où de vastes débats ont lieu aux Nations Unies et dans le monde entier autour de l’agenda pour le développement post-2015. En novembre dernier, le Conseil d’administration de l’OIT a appelé à placer la création d’emplois décents et les socles de protection sociale au cœur des discussions sur le développement durable.

A la lumière de l’Appel de l’OIT à agir en faveur de l’emploi des jeunes, M. Ryder s’est réjoui de la nomination par le Secrétaire général d’un Représentant spécial pour la jeunesse, et a confirmé l’engagement de l’OIT à travailler en étroite collaboration avec lui pour relever ce qu’il a qualifié de plus grand défi de notre temps – le chômage des jeunes.

Dans son programme d’action pour cinq ans, le Secrétaire général de l’ONU a érigé l’aide à la jeunesse dans les domaines de l’emploi, de la création d’entreprise, de la participation à la vie politique, de la citoyenneté et de la protection des droits, en priorité essentielle pour les années à venir.

M. Ryder a dit à M. Ban que l’OIT s’employait à renforcer encore ses liens étroits avec l’ONU. Il a également précisé que l’OIT continuerait de collaborer étroitement avec l’ensemble du système onusien pour favoriser le développement inclusif, équitable et durable, ainsi que le travail décent et l’instauration de socles de protection sociale.