Biographie de Gilbert F. Houngbo, 11e Directeur général de l'OIT

Gilbert F. Houngbo
Né au Togo en 1961, Gilbert F. Houngbo a consacré plus de 35 ans à travailler à l’amélioration du sort des personnes les plus vulnérables dans le monde, mettant à profit sa vaste expérience des affaires politiques, du développement international, de la diplomatie et de la gestion financière.

Il est titulaire d’une maîtrise de gestion d’entreprise de l’université de Lomé (Togo) et d’un diplôme en comptabilité et finance de l’université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Il est membre de l’Institut canadien des comptables professionnels agréés.

Gilbert F. Houngbo a rejoint le cabinet Price Waterhouse au Canada en 1986 et y a travaillé jusqu’en 1993.

Entre 1994 et 1996, il a occupé les fonctions de Directeur des finances de la Banque internationale du Mali, avant d’intégrer le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où il exercé diverses responsabilités, notamment celles de Chef de l’information financière et de la gestion des fonds fiduciaires, de Contrôleur et Directeur financier et administratif, de Chef de cabinet, et de Sous-secrétaire général et Directeur régional pour l’Afrique.

En 2008, Gilbert F. Houngbo a été nommé Premier ministre du Togo, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012.

Il a réintégré le système des Nations Unies en 2013 en tant que Directeur général adjoint chargé des opérations de terrain et des partenariats à l’Organisation internationale du Travail.

En 2017, il devient le sixième Président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), basé à Rome, en Italie. Il est réélu à son poste en 2021. Il également présidé l’ONU-Eau qui coordonne les efforts de plus de 30 entités onusiennes et organisations internationales œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

En 2021, il est invité à rejoindre le conseil d’administration du Centre international pour l’agriculture biosaline (ICBA) et à présider le conseil d’administration de l’Institut de gouvernance des ressources naturelles.

En mars 2022, Gilbert F. Houngbo est élu par le Conseil d’administration de l’OIT comme onzième Directeur général de l’Organisation. Il est le premier Africain à occuper ce poste. Il prend ses fonctions le 1er octobre 2022.

Gilbert F. Houngbo est marié et père de trois enfants.