Journée internationale de la jeunesse 2017

Œuvrer pour la paix en offrant des emplois décents aux jeunes

"Partout dans le monde, des jeunes nous ont fait part de leur idéal, de leur vision de l’avenir qui est indissociable du travail décent. Nous connaissons les solutions qui permettent d’améliorer les perspectives d’emploi décent pour les jeunes, alors faisons en sorte de réaliser cette vision!" déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Déclaration | 12 août 2017
Nous célébrons aujourd'hui le rôle des jeunes dans l’édification de la paix. Offrir aux jeunes la possibilité d’occuper un emploi décent, c’est se doter d’un atout majeur, tant pour la prévention des conflits, la reconstruction et la reprise que pour la capacité de faire face aux situations de vulnérabilité.

Deux milliards de personnes environ vivent aujourd’hui dans des pays en proie à des conflits, à la violence et à des situations de fragilité. Plus d'un tiers sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Pour les jeunes femmes et les jeunes hommes de ces pays, le risque est grand de devoir renoncer à leur scolarité et à leur formation – pour autant qu’ils y aient accès – et d’être exclus du marché du travail.

Certains de ces jeunes – généralement les plus marginalisés et les plus défavorisés – privés de tout moyen d’assurer leur subsistance se tournent alors vers le conflit armé. Par conséquent, ce qui est en jeu n’est pas seulement leur sort ni leur devenir mais aussi, pour des sociétés et des communautés entières, la capacité de se redresser, de se reconstruire et de bâtir un avenir meilleur.

Nous savons également que les jeunes sont partie prenante de la solution: lorsqu’ils bénéficient de l’écoute et du soutien nécessaires et qu’ils disposent des moyens de prendre leur destin en main, les jeunes deviennent des artisans de la paix, des acteurs du redressement et de la résilience.

L’intérêt de la communauté internationale pour le rôle des jeunes dans l’édification de la paix se manifeste à un moment particulièrement opportun. Il y a deux mois, la Conférence internationale du Travail a adopté une nouvelle recommandation – la recommandation (n° 205) sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience, 2017. Cette recommandation fournit des orientations concernant la promotion du travail décent comme moyen de faire face aux crises engendrées par des conflits ou des catastrophes. Elle accorde une attention toute particulière à la protection, à l’éducation et à la formation des enfants et des jeunes confrontés à des situations de conflit et fait fond sur la valeur du dialogue. Elle a le potentiel de créer une puissante dynamique aux fins d’une paix durable.

Une occasion historique s’offre aujourd’hui à nous d'intensifier l’action que nous menons en faveur d’une jeunesse au service de la paix en donnant suite aux orientations fournies par la recommandation n° 205 et la résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies. On s’appuiera à cet effet sur l'Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes et le partenariat multipartite original auquel cette initiative a donné lieu, l’objectif étant d’assurer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Afin de tirer pleinement parti de l’engagement des jeunes en faveur de la paix, deux principes fondamentaux guideront notre action: premièrement, il faut que les jeunes puissent se faire entendre, exprimer leur créativité et faire respecter leurs droits, conformément à l’Appel à l’action que nous avons lancé en 2012; deuxièmement, il importe d’investir dans le renforcement des qualifications des jeunes et dans les moyens de leur donner accès à des emplois décents. Une publication du BIT, Rising to the youth employment challenge: new evidence on key policy issues, lancée à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse de 2017, propose à cet effet des approches novatrices. Elle contient trois messages clés:
  • la mise en place de politiques efficaces en faveur de l’emploi des jeunes doit reposer sur une stratégie globale qui tienne compte de l’interaction et de l’interdépendance des politiques et des programmes;
  • des subventions salariales bien conçues permettent aux jeunes de renforcer leurs qualifications, d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante et d’améliorer leurs perspectives d’emploi à long terme;
  • des programmes d’aide à l’emploi indépendant – qui doivent obligatoirement aller de pair avec la formalisation – peuvent faire de l’emploi formel une solution intéressante pour les jeunes et leurs entreprises, généralement surreprésentés dans l’économie informelle.
Nous célébrons aujourd’hui la contribution des jeunes femmes et des jeunes hommes à la paix. L’engagement résolu que nous prenons d’intensifier notre action et d’investir davantage dans des qualifications et des emplois décents pour les jeunes devrait être à la mesure de leur dévouement et de leur courage.

Un jeune militant qui travaille dans le camp de réfugiés de Zaatari situé aux abords d’Amman, en Jordanie, a déclaré que: «Lorsqu’ils ont un idéal, les adolescents et les jeunes sont prêts à consacrer leur vie entière à le réaliser.» 

Partout dans le monde, des jeunes nous ont fait part de leur idéal, de leur vision de l’avenir qui est indissociable du travail décent. Nous connaissons les solutions qui permettent d’améliorer les perspectives d’emploi décent pour les jeunes, alors faisons en sorte de réaliser cette vision!