L’initiative verte

L’initiative verte vise à amplifier les connaissances, les réponses politiques et les capacités de l’OIT afin de réussir une transition juste vers un avenir durable à faibles émissions de carbone.

Le changement climatique affecte déjà profondément les économies, les entreprises, les travailleurs et la société dans son ensemble. Le changement climatique et la nécessité de lui répondre – par la transition vers des modes de consommation et de production durables – sont devenus des facteurs essentiels à prendre en compte pour promouvoir le plein emploi productif et le travail décent pour tous.

Le mandat de l’OIT de promotion de la justice sociale exige de l’Organisation qu’elle apporte tout son soutien à l’ensemble des mandants à travers le monde pour lutter contre le changement climatique. L’implication de l’Organisation est fondée sur la conception commune, reconnue dans l’Accord de Paris sur le changement climatique, qu’il est impératif d’assurer une transition juste pour tous.

Dans son dernier rapport à la 106e session de la Conférence internationale du Travail en 2017, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, a mis l’accent sur «Travail et changement climatique: l’initiative verte». Il a évoqué les conséquences du changement climatique pour le monde du travail et les opportunités qui peuvent naître de la lutte contre le changement climatique, tout en soulignant l’importance vitale d’une transition juste pour tous.

Comprendre les défis et les enjeux de la transition écologique

L’objectif de l’initiative verte est de donner aux acteurs du monde du travail les moyens de comprendre les défis et les enjeux de la transition qui s’annonce et de les aider à assumer le rôle actif qui doit être le leur pour gérer ce changement. Elle défendra à nouveau l’idée que les approches du travail décent et le dialogue social sont primordiaux pour un changement authentiquement transformateur.

A cette fin, l’OIT continuera de servir de référence politique unique sur les liens entre changement climatique, stratégies à faible intensité de carbone et économes en énergie d’un côté, et l’emploi, la protection sociale, l’égalité et le dialogue social d’un autre. Elle va étendre les recherches sur les enjeux cruciaux et les analyses sur les interactions et les conséquences complexes du changement climatique sur l’avenir du travail, y compris grâce à une édition spéciale du rapport Emploi et questions sociales dans le monde 2017.

Elaborer les réponses politiques du monde du travail

L’initiative verte s’appuie sur le Programme pour les emplois verts existant et intègre les programmes par pays de l’OIT et leurs résultats stratégiques afin de catalyser les activités de l’OIT dans quatre grands domaines:
  • Au niveau mondial, elle conforte la position de l’OIT comme centre mondial de l’excellence sur les implications actuelles et futures, pour le monde du travail, du changement climatique et de la transition vers une économie verte.
  • Au niveau national, elle permet aux pays d’adopter et de mettre en œuvre des politiques sociales et d’emploi à l’appui des engagements nationaux sur le changement climatique, en utilisant le Cadre politique de transition juste et les orientations de l’OIT en la matière.  Le travail a commencé dans certains pays, comme les Philippines et l’Uruguay.
  • Au niveau sectoriel et des entreprises, elle incorpore les valeurs fondamentales et les approches pratiques de l’OIT dans des cadres politiques de préservation de l’environnement, au niveau mondial, régional, sectoriel et industriel.
  • Quant aux politiques et aux pratiques de l’OIT, grâce à elle, les Etats Membres, les partenaires sociaux, les agences concernées de l’ONU et les partenaires au développement international comprennent mieux l’importance de l’emploi, de la protection sociale et de l’égalité pour la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

Bâtir des partenariats stratégiques

L’initiative verte est aussi un instrument efficace pour étendre les partenariats stratégiques, comme avec le Secrétariat de l’ONU sur le climat (CCNUCC) le Partenariat pour l’action en faveur d’une économie verte (PAGE) et d’autres initiatives mondiales.

Les éclairages, les outils stratégiques et les orientations relatifs à la transition équitable constituent un vaste programme de partage des connaissances et de renforcement des capacités pour les mandants et le personnel du BIT grâce au Centre international de formation de Turin. Ainsi, le développement durable sera pleinement intégré dans tous les domaines d’action de l’Organisation et l’OIT sera mieux à même d’y contribuer.

L’initiative verte est aussi un vecteur pour écologiser les opérations de l’OIT au siège et sur le terrain, en s’appuyant sur une politique et un système de gestion qui favorisent la préservation de l’environnement.

Pour en savoir plus

Contactez nous par greenjobs@ilo.org