Publications

2022

  1. Inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queers (LGBTIQ+) dans le monde du travail: Guide d’apprentissage

    25 mai 2022

    Les personnes LGBTIQ+ sont confrontées à l'inégalité, à la discrimination, à la violence et au harcèlement en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre et de leurs caractéristiques sexuelles, partout, y compris dans le monde du travail. Ils sont victimes de discrimination dans la recherche d'un emploi et tout au long du cycle d'emploi. Pour contribuer à l'inclusion des personnes LGBTIQ+ dans le monde du travail, l'OIT a élaboré un guide d'apprentissage à l'intention des représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs et d'autres parties prenantes. Ce guide vise à contribuer au processus d'identification et de conception de réponses locales sur mesure pour garantir l'égalité des chances et de traitement des personnes LGBTIQ+ au travail.

  2. Transformer les entreprises par la diversité et l'inclusion.

    6 avril 2022

    Ce rapport présente les conclusions de l'une des études les plus vastes sur l'égalité, la diversité et l'inclusion conduites par l'OIT au cours d'une période de fortes perturbations, alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 se faisaient sentir dans le monde entier. Il apporte une nouvelle compréhension et de nouvelles réflexions pour mieux aider les entreprises dans la création d'un changement puissant et complet en éliminant toutes les formes de discrimination au travail et en favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Il s'appuie sur les nombreuses recherches existantes qui montrent le rôle déterminant du D&I dans la haute performance de la main-d'œuvre, des entreprises, des économies et des sociétés dans le monde.

  3. Transformer les entreprises par la diversité et l'inclusion. Résumé analytique.

    6 avril 2022

    Ce rapport présente les conclusions de l'une des études les plus vastes sur l'égalité, la diversité et l'inclusion conduites par l'OIT au cours d'une période de fortes perturbations, alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 se faisaient sentir dans le monde entier. Il apporte une nouvelle compréhension et de nouvelles réflexions pour mieux aider les entreprises dans la création d'un changement puissant et complet en éliminant toutes les formes de discrimination au travail et en favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Il s'appuie sur les nombreuses recherches existantes qui montrent le rôle déterminant du D&I dans la haute performance de la main-d'œuvre, des entreprises, des économies et des sociétés dans le monde.

2021

  1. L’enquête mondiale de l’OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    12 décembre 2021

    L'OIT a uni ses forces à celles de Gallup pour mener une enquête mondiale inédite couvrant 50 pays et permettant de mieux comprendre les causes de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au VIH dans le monde du travail.

  2. Faire de la protection sociale universelle une réalité pour les personnes vivant avec, risquant de vivre avec et affectées par le VIH ou la tuberculose

    6 décembre 2021

    Veiller à ce que les populations vivant avec, à risque ou affectées par le VIH et/ou la TB puissent accéder efficacement aux services de prévention, de diagnostic et de traitement est crucial. Les systèmes de protection sociale ont un rôle central à jouer dans la prise en charge des frais médicaux et non médicaux directs ainsi que des pertes de revenus encourues en raison de la maladie. Le présent document fournit des exemples de pratiques institutionnelles qui améliorent l'inclusivité des régimes nationaux de protection sociale pour les personnes vivant avec le VIH et/ou la TB et la réactivité de ces régimes à leurs besoins.

  3. Résumé - L'enquête mondiale de l'OIT sur la discrimination liée au VIH dans le monde du travail

    1 décembre 2021

    L'OIT s'est associée à Gallup pour réaliser une enquête mondiale inédite couvrant 50 pays, qui apporte un éclairage supplémentaire sur les causes de la persistance de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.

  4. Politique et stratégie de l’OIT 2020-23 pour l’inclusion des personnes handicapées

    30 novembre 2021

    La politique de l'OIT pour l'inclusion des personnes handicapées est mise en œuvre par la Stratégie de l'OIT pour l'inclusion des personnes handicapées 2020-23, qui contient des indicateurs et des objectifs alignés sur le cadre de responsabilité de la Stratégie des Nations Unies pour l'inclusion des personnes handicapées (UNDIS) pour les entités des Nations Unies.

  5. Bâtir un avenir plus équitable: les droits des femmes au travail et en milieu de travail au cœur de la reprise post-COVID

    19 juillet 2021

    Cette note d’orientation offre un aperçu de la situation des femmes sur le marché du travail après plus d’un an de COVID-19.

  6. La violence et le harcèlement dans le monde du travail: Guide sur la convention n° 190 et la recommandation n° 206

    16 juillet 2021

    Guide de l'OIT sur la Convention n° 190 et la Recommandation n° 206 pour faire la lumière sur les définitions, les principes fondamentaux et les mesures inscrits dans ces instruments.

  7. Étude sur le partage des responsabilités familiales dans l'économie informelle au Sénégal

    17 juin 2021

    Face au lien évident qui existe entre l’égalité hommes-femmes au travail et dans le foyer, la question de l’harmonisation des responsabilités familiales et professionnelles des deux sexes est un enjeu majeur du travail décent et de la justice sociale.

  8. Les peuples autochtones dans un monde du travail en mutation: Une étude des droits économiques et sociaux des peuples autochtones au moyen du Navigateur autochtone

    17 mai 2021

  9. Une étude sur la couverture d'assurance médicale des personnes vivant avec le VIH dans certaines multinationales d'assurance en Malaisie - Résumé

    5 mai 2021

    Grâce aux progrès du traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH mènent une vie saine et productive. Dans certains pays, comme en Malaisie, les personnes vivant avec le VIH se voient refuser une couverture d'assurance en raison de leur statut sérologique VIH. Cette étude, entreprise par la Malaysian AIDS Foundation (MAF) avec le soutien de l'OIT, fournit des preuves et présente un argument convaincant en faveur de l'inclusion du VIH dans l'assurance-maladie publique et privée, non seulement en Malaisie mais dans d'autres parties du monde.

  10. Étudier et affronter les obstacles à la participation et à l’organisation des femmes autochtones

    9 avril 2021

    Étude fondée sur la recherche qualitative menée au Bangladesh, dans l’État plurinational de Bolivie, au Cameroun et au Guatemala

  11. Comprendre la convention (no 169) de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989: Outil à l’intention des juges et des praticiens du droit

    5 mars 2021

    Le présent manuel vise à mieux faire comprendre l’application de la convention (no 169) de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Il s’adresse aux juges et aux avocats des juridictions nationales et internationales, aux enseignants, aux agents de l’État, aux juristes, aux fonctionnaires internationaux, aux juristes et aux autres praticiens du droit qui travaillent sur des sujets relatifs aux peuples autochtones.

2020

  1. La réalité des femmes autochtones : Éclairages du Navigateur autochtone

    30 octobre 2020

    Le résultat d'un exercice collectif et communautaire de collecte de données reposant sur le cadre et les outils du Navigateur autochtone, ce rapport identifie et discute les expériences, les besoins, les préoccupations et les aspirations des femmes autochtones dans 11 pays. Le rapport met en lumière les inégalités et les formes croisées de discrimination affectant les femmes autochtones, qui les ont placées dans une situation particulièrement vulnérable durant la pandémie du COVID-19. Malgré ces défis persistants, les expériences rapportées témoignent du rôle des femmes autochtones en tant qu’actrices principales dans la construction de la résilience.

  2. Les effets du COVID-19 sur les communautés autochtones : l’éclairage apporté par le Navigateur autochtone

    8 octobre 2020

    Fondé sur une collecte de données collaborative et collective, ainsi que sur les témoignages des communautés autochtones, le présent rapport fournit des informations de première main sur la situation des peuples autochtones dans 11 pays. Il détermine comment des obstacles préexistants en matière d’accès à la santé, à la sécurité sociale et à l’éducation accentuent les répercussions disproportionnées de la pandémie sur les peuples autochtones, tout en décrivant le rôle des communautés dans l’élaboration d’une riposte et d’une relance inclusive face au COVID-19.

  3. Résilience socio-économique face à la COVID-19 : Histoires de vie de femmes sénégalaises

    15 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a lourdement affecté les femmes travailleuses du Sénégal qui s’activent majoritairement dans l’économie informelle très impacté par la pandémie. Cette publication relate le vécu de celles d’entre elles qui, dans la diversité de leurs expériences, ont su s'adapter aux nouvelles contraintes auxquelles la pandémie COVID-19 les a assujetties. Ce sont ces trajectoires de femmes, toutes singulières, qui démontrent de leur capacité de résilience face à l'adversité. Chacune, à sa manière, a su puiser en elle-même l’ingéniosité, la force et le courage de poursuivre ou de développer des activités.

  4. Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  5. Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

  6. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.