L'audit participatif de genre du BIT

L’OIT utilise l’audit participatif de genre pour promouvoir l’apprentissage personnel et organisationnel des moyens d’intégrer les questions de genre favorisant l’égalité entre hommes et femmes.

L’OIT utilise l’audit participatif de genre pour promouvoir l’apprentissage personnel et organisationnel des moyens d’intégrer les questions de genre favorisant l’égalité entre hommes et femmes. L’audit de genre, qui est conduit sur une période de deux semaines par une équipe d’animateurs, hommes et femmes, formés spécialement pour cette tâche, est un exercice hautement participatif qui encourage la réflexion et le dialogue entre les membres de l’organisation, du département ou du bureau qui s’est volontairement proposé pour se soumettre à l’audit. L’audit utilise l’approche de l’autoévaluation et prend en compte l’information objective recueillie par le biais d’une revue des documents internes et à usage public de l’unité, aussi bien que la perception qu’en ont les membres du personnel, la direction et les « clients ». Des ateliers et entretiens sont organisés avec les membres de l’unité, de même qu’avec les partenaires mandants.

A la fin de l’audit, un rapport est soumis à la direction et au personnel, qui fait ressortir les bonnes pratiques identifiées pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes, ainsi que les défis et des recommandations. Le rapport couvre en outre les points suivants :
- Intégration transversale du genre dans les objectifs, programme et budget de l’unité
- Etat actuel de l’expertise et de la compétence en matière de genre
- Information et gestion des connaissances sur les questions de genre
- Systèmes et outils utilisés pour la responsabilisation, l’évaluation et le monitoring de l’égalité de genre
- Choix des organisations partenaires
- Matériel de sensibilisation et image publique
- Parité dans le personnel et les ressources humaines et politiques sensibles aux questions de genre
- Impact de la culture organisationnelle sur l’égalité de genre

Le suivi du rapport et la mise en œuvre de ses recommandations sont à la charge de l’unité auditée.