Le Manuel du Réseau genre de l'OIT

Le Manuel du Réseau genre de l’OIT est destiné à ses membres ainsi qu'au personnel de l'OIT et aux représentants de ses mandants (gouvernements et organisations d'employeurs et de travailleurs), pour les aider à intégrer effectivement la dimension de genre dans tous les aspects de leur travail.

Matériel didactique | 8 octobre 2009

Le Manuel du Réseau genre de l’OIT, destiné aux membres de ce réseau ainsi qu'au personnel du BIT et aux représentants des mandants (gouvernements et organisations d'employeurs et de travailleurs), sert de support pour une intégration effective de la dimension de genre dans tous les aspects de leur travail.

Le Réseau genre de l'OIT compte quelque 130 collègues des deux sexes, qui se trouvent dans les bureaux de l’OIT du monde entier ainsi que dans les unités au siège. Ils ont en commun la même préoccupation, de faire de l'égalité entre les sexes dans le monde du travail une réalité.

Le Réseau constitue l'un des principaux dispositifs institutionnels mis en place pour rendre opérationnelle la Politique d'intégration, au sein de l'OIT, des questions relatives à l'égalité entre hommes et femmes. Le réseau se compose de spécialistes répartis dans plusieurs bureaux régionaux de l'OIT, de coordinateurs/trices et de leur(s) suppléant(e)s pour chaque secteur du BIT et certaines unités essentielles du siège, et de points focaux pour l'égalité entre hommes et femmes au siège et dans les bureaux extérieurs. Le réseau est coordonné par le Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes (GENDER), qui publie le manuel.

L’action du Réseau se concentre sur la réalisation de l'objectif de l'OIT, qui est de promouvoir l'accès à un emploi décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine pour toutes et pour tous. Cette action entre dans le cadre de l’engagement de l’OIT pour un Travail décent pour tous, hommes et femmes, en permettant d’identifier des moyens stratégiques d’intégrer et de mettre en valeur les questions de genre dans les objectifs de l’organisation, ainsi que dans ses activités et ses produits phares.