Décision concernant la dixième question à l’ordre du jour: Rapports du bureau du Conseil d’administration Premier rapport: Dispositions relatives à l’organisation de la Réunion d’experts sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts (Genève, 5-9 octobre 2015)

Relevé des décisions | 18 juin 2014

Décision concernant la dixième question à l’ordre du jour: Rapports du bureau du Conseil d’administration

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration:

a) a approuvé la composition et l’ordre du jour de la réunion d’experts comme suit;

La réunion rassemblera huit experts désignés après consultation des gouvernements, huit experts désignés après consultation du groupe des employeurs et huit experts désignés après consultation du groupe des travailleurs au Conseil d’administration.

Afin d’obtenir des désignations gouvernementales, le Directeur général contactera les gouvernements des pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Etats-Unis, Indonésie, Kenya, Maurice et Turquie. Au cas où l’un de ces gouvernements ne désignerait pas de participant, il s’adresserait aux gouvernements des pays suivants: Bangladesh, Danemark, Espagne, France, Maroc, Pérou, Sénégal et Trinité-et-Tobago.

Conformément à la pratique suivie ces dernières années, le Directeur général propose de désigner, après consultation des groupes du Conseil d’administration, un président indépendant compétent.

D’autres pays intéressés par le thème de la réunion pourraient participer à celle-ci à leurs frais en qualité d’observateurs.

Revoir, modifier et adopter un projet de principes directeurs sur la base d’une compilation et d’une analyse approfondie, réalisées par le Bureau, des politiques nationales et des stratégies sectorielles visant la préservation de l’environnement, l’écologisation des entreprises, l’insertion sociale et la promotion d’emplois verts.

Diffuser par le dialogue tripartite les enseignements et les bonnes pratiques concernant la formulation de politiques dans chacun des neuf domaines mentionnés dans le cadre pour une transition juste.

Recommander des moyens d’assurer la mise en vigueur de ces principes directeurs grâce à leur diffusion et à leur application concrète par les mandants au niveau national et adopter des principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables.

b) a décidé que les dépenses afférentes à cette réunion, estimées à 317 000 dollars E.-U., seraient financées, en premier lieu, par des économies qui pourraient être réalisées dans la partie I du budget 2012-13 ou, à défaut, par l’utilisation de la provision pour dépenses imprévues (partie II). Si cela devait s’avérer impossible, le Directeur général proposera d’autres méthodes de financement à un stade ultérieur de la période biennale.

(Document GB.321/INS/10/1, paragraphe 9.)