Principes directeurs d’évaluation

Orientations en matière d’Evaluation

L’Evaluation vise à accroître la transparence et à faire partager la responsabilité dans la réalisation des objectifs stratégiques du BIT. L’Evaluation cherche fondamentalement à savoir si les activités du BIT sont en bonne voie, où des possibilités d’amélioration existent, et où des actions sont à entreprendre. Les idées et les leçons apprises sont intégrées dans le processus d’apprentissage organisationnel, et dans la planification des activités futures.

1. Evaluation des politiques et stratégies

Les évaluations des stratégies et politiques du BIT estiment leur efficacité et leur impact. Souscrivant aux cadres du Programme et Budget défini par le BIT sur la base d’un nombre limité d’objectifs prioritaires et d’objectifs associés (Le Cadre de la Politique Stratégique et le Programme et Budget biannuel), ces évaluations à un niveau plus élevé mettent l’accent autant sur la pertinence des politiques entreprises que sur comment améliorer l’efficacité, l’efficience et les possibilités d’impact et de durabilité des stratégies associées.

2. Evaluation des programmes nationaux

Les évaluations par pays sont un moyen de révision systématique des avancées et des approches adoptées dans les pays sélectionnés. Elles permettent d’estimer l’importance du travail accompli par le BIT à l’échelle du pays en faveur de ses constituants et de considérer l’alignement stratégique du travail entrepris par le BIT par rapport aux activités et priorités des Nations Unies et des autres partenaires. Elles approfondissent l’estimation de la cohérence, de l’efficacité et de l’efficience des approches adoptées et leurs chances de déboucher dans le long terme sur des résultats de développement durables à l’échelle nationale.

3. Evaluation thématique

Les évaluations thématiques sont des estimations sur des aspects spécifiques, des thèmes et des processus propres au travail technique du BIT. Elles peuvent aussi se focaliser sur des secteurs spécifiques, des questions ou des approches. Les évaluations thématiques fournissent aux programmes techniques du BIT un instrument permettant d’explorer en profondeur l’efficacité et l’impact des principaux moyens d’action et d’intervention. Ces évaluations peuvent tirer des enseignements des projets à l’intérieur tout comme à l’extérieur du BIT.

4. Evaluation de projet

Les évaluations de projets donnent au Bureau et à ses partenaires financiers les moyens d’estimer voire d’apprécier le caractère approprié du plan relatif au cadre de la politique nationale et stratégique du BIT et dès lors, d’évaluer l’efficacité, l’efficience et la durabilité des projets suivant les résultats escomptés. Ainsi, les évaluations de projets testent les hypothèses de base capables de contribuer à un objectif plus large de développement.

5. Evaluation interne

Dans le cadre de sa politique d’évaluation, le BIT aura à sa charge la conduite d’examens internes périodiques de ses principaux programmes et stratégies organisationnelles. Ces examens, qui sont plus centrés sur les questions d’ordre organisationnel devront identifier les possibilités d’amélioration en se construisant sur la base des problèmes susceptibles d’entraver l’efficacité. Ils sont destinés à s’intégrer à l’analyse de la connaissance des personnes sur leurs programmes et sur les enjeux à améliorer.