Publications

2022

  1. Analyse de compétitivité sectorielle et des compétences futures pour les produits laitiers et maraîchers au Maroc

    15 septembre 2022

    A travers son programme de renforcement de capacités institutionnelles sur l’anticipation des besoins en compétences, le projet ProAgro a analysé l’évolution des secteurs laitier et maraîcher au Maroc, en vue d’identifier les principaux leviers de compétitivité sur la scène internationale.

  2. Résumé exécutif: Commerce, investissement et emploi dans les pays de la rive sud de la Méditerranée

    23 août 2022

    Résumé du Rapport thématique du projet « Intégration de l'emploi dans le commerce et l'investissement dans le voisinage sud de l'UE »

  3. Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022: Investir dans la transformation de l’avenir des jeunes

    11 août 2022

  4. Analyse du potentiel de création d’emplois dans les filières bio et agro-écologique pour une relance verte dans la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK)

    1 juin 2022

    Dans le cadre du partenariat entre le projet ProAgro Maroc, mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), et le Partenariat pour une Action sur l’Economie Verte (PAGE), une étude sur le potentiel de création d’emplois pour une relance verte dans la région de Rabat-Sale-Kenitra (RSK) a été réalisée pour les filières biologique et agroécologique.

  5. Résumé exécutif: Impact des politiques commerciales et d'investissement sur le travail productif et décent

    30 avril 2022

    Résumé du Rapport sur la Jordanie - Programme METI

  6. Étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création

    14 mars 2022

    Les travailleurs du secteur de la culture et de la création n'on souvent guère accès à la protection sociale.

  7. Cartographie et évaluation des fournisseurs de services d’appui aux entreprises dans la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK)

    16 février 2022

  8. Guide de mise en œuvre de la Formation SCORE

    7 février 2022

    Le présent guide de mise en œuvre étape par étape est conçu pour le personnel du BIT et d’autres organisations telles que les associations d’entreprises, les organismes publics et les prestataires de formation qui souhaitent proposer la formation SCORE aux entreprises. Il a pour but d’aider à mettre en place et à gérer le programme de formation, depuis son lancement jusqu’à la fourniture réussie du service. Il peut également servir de document d’information de base à d’autres acteurs qui participeraient à la gestion et à l’organisation du programme, par exemple les formateurs experts ou les nouveaux membres du personnel du programme.

2021

  1. Tremblement de terre en Haïti, 2021: Évaluation des besoins post-désastre (résumé exécutif)

    6 décembre 2021

  2. Tremblement de terre en Haïti, 2021: Évaluation des besoins post-désastre

    6 décembre 2021

  3. Des emplois décents pour la paix au Sahel

    18 octobre 2021

    Une analyse et des recommandations appliquées au Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) du G5 Sahel

  4. Évaluations de l’impact sur l’emploi (EIE) dans les programmes d’investissement en infrastructure

    26 février 2021

    L'évaluation d'impact sur l'emploi (EIE) est un processus visant à évaluer le potentiel d'emploi et les impacts des politiques et des investissements sectoriels. Bien qu'il soit possible de réaliser des EIEs dans une variété de secteurs, cette note se concentre sur les EIEs du Programme HIMO sur les investissements dans les infrastructures, dans la construction et les secteurs connexes.

  5. Emploi d'urgence dans le cadre du Programme HIMO

    26 février 2021

    Le Programme HIMO soutient la création directe d'emplois à court terme (emplois d'urgence) qui offrent des possibilités immédiates de revenus en espèces à court terme aux personnes ou communautés vulnérables qui sont affectées par des situations d’urgence. Les programmes d'emploi d'urgence mettent l'accent sur la productivité, l'impact et les conditions de travail décentes. Cette note succincte explique le cadre politique qui soutient cette composante du programme HIMO , le bienfondé de son approche avec des exemples concrets.

  6. Pérenniser la paix grâce au travail décent et à l’emploi

    17 février 2021

    Une brochure conjointe OIT/PBSO

  7. Impact de la crise COVID-19 sur l’emploi et les TPME au Maroc

    29 janvier 2021

    Ce rapport présente les résultats d’une étude d’impact de la crise Covid-19 sur l’emploi et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc.

2020

  1. Développement des petits entrepreneurs dans le secteur de la construction

    20 octobre 2020

    L'OIT a contribué à renforcer et à améliorer les capacités des secteurs public et privé engagés dans le développement des infrastructures. Grâce à son expérience dans plus de 70 pays, l'OIT a identifié un certain nombre de stratégies et d'actions pour mieux impliquer les petits entrepreneurs dans les travaux HIMO afin de développer le secteur de la construction. Cette note technique succincte explique comment l'OIT soutient le développement des capacités des petits entrepreneurs locaux et des entrepreneurs émergents dans le secteur de la construction.

  2. Travaux verts

    20 octobre 2020

    Les Travaux Verts font référence à la réalisation, à la restauration et à l'entretien des infrastructures publiques, des actifs communautaires, des zones naturelles et des paysages, selon les méthodes à haute intensité de main-d'œuvre, afin de contribuer à l'atteinte d'objectifs environnementaux tels que l'adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles, la réhabilitation de l'environnement, la restauration des écosystèmes et la conservation de la nature. Cette note technique du Programme HIMO montre comment les travaux verts ont un grand potentiel pour relever les défis environnementaux tout en créant de l'emploi grâce à l’utilisation des approches à haute intensité de main-d'œuvre.

  3. Approches basées sur les ressources locales et infrastructures communautaires

    20 octobre 2020

    Dans le développement et l'entretien des infrastructures communautaires, le Programme HIMO encourage l'utilisation d'approches basées sur les ressources locales. Les approches basées sur les ressources locales optimisent l'utilisation des ressources locales, y compris la main-d'œuvre et les technologies locales, ainsi que les matériaux, outils et équipements disponibles localement auprès des fournisseurs locaux. Cette note technique du Programme HIMO donne les grandes lignes des applications pratiques de cess approches.

  4. Les Programmes Publics d’Emploi (PPE) dans le cadre des programmes HIMO

    20 octobre 2020

    Les Programmes Publics d'Emploi (PPE) sont des programmes d'investissement à long terme financés par l'État et mis en œuvre par le gouvernement qui créent directement des emplois par le biais d'activités productives à haute intensité de main-d'œuvre, plutôt que par l'expansion des services civils. Ces interventions ont pour objectif principal de fournir un emploi aux travailleurs qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins en raison d'une pénurie d'opportunités d'emploi sur le marché. Ces programmes peuvent également être financés et mis en œuvre par des organismes donateurs, en collaboration avec un gouvernement. Le Programme des investissement à haute intensité de main-d'oeuvres (HIMO) de l'OIT fournit des conseils techniques aux gouvernements pour la conception et la mise en œuvre des PPE, et cette note explique comment y parvenir.

  5. SCORE & GTEX-MENATEX ensemble pour soutenir les PME de l'industrie de l'habillement en Tunisie

    5 octobre 2020

    Détails sur la collaboration entre le projet GTEX-MENATEX-Tunisie et le programme SCORE