Analyse du potentiel de création d’emplois dans les filières bio et agro-écologique pour une relance verte dans la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK)

Dans le cadre du partenariat entre le projet ProAgro Maroc, mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), et le Partenariat pour une Action sur l’Economie Verte (PAGE), une étude sur le potentiel de création d’emplois pour une relance verte dans la région de Rabat-Sale-Kenitra (RSK) a été réalisée pour les filières biologique et agroécologique.

L’objectif principal était l’analyse de la situation actuelle et du potentiel de création d’emplois notamment à travers le renforcement de compétences des acteurs des deux filières en question.

Le rapport commence par une recherche documentaire sur la filière bio et la filière agroécologique, expliquant notamment leurs caractéristiques communes et leurs différences y compris l’impact sur les conditions de travail et les entreprises avec un benchmark international.

Sont ensuite analysés le potentiel de croissance des deux filières en termes économiques ainsi que pour la création d'emplois, l'implication des jeunes et l'inclusion des femmes.

Le rapport traite également du type de compétences requises actuellement et dans la futur pour le développement de ces deux filières en identifiant les besoins de renforcement des compétences des acteurs des filières.

Le rapport conclut, à travers les résultats de cette recherche, par des recommandations pratiques pour le soutien du système d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) afin de catalyser la relance verte via le développement des entreprises actives dans les filières bio et agroécologique.