Intégration de l’Emploi dans le Commerce et l’Investissement dans le Voisinage Sud de l’UE (IECI)

Contexte du projet

IECI est un programme developpé par la branche DEVINVEST du Département de la politique de l’emploi de l’OIT,financé par la Commission Européenne (CE) et mis en œuvre par l’OIT. L'objectif général du programme est d’aider les décideurs politiques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) à intégrer les questions d'emploi dans les politiques de commerce et d'investissement. Cela soutiendra la conception et la mise en œuvre de stratégies d'investissement qui optimisent la quantité et la qualité de la création d'emplois dans la région. Ces objectifs sont d'autant plus urgents dans le contexte de la reprise de la pandémie post-COVID-19.
Le programme facilitera également l’opérationnalisation du troisième pilier du Plan d'Investissement Extérieur (PIE) de l'UE par au dialogue politique, qui vise à soutenir le développement inclusif et durable de la région du voisinage méridional de l’Union européenne. Il vise à stimuler les investissements publics et privés pour créer plus d'emplois et une croissance plus élevée et travailler à la réalisation d'autres objectifs durables des Nations Unies. L’IECI a été lancé à l'automne 2020 et continuera à soutenir les décideurs pendant une période de quatre ans. Le projet collabore étroitement avec l'évaluation de l'impact sur l'emploi pour maximiser la création d'emplois en Afrique (STRENGTHEN 2), qui couvre des questions relatives aux pays d'Afrique subsaharienne.

IECI en bref

Le programme intervient au niveau régional en rassemblant les parties concernées des pays, visant un engagement conjoint pour le renforcement des capacités et le partage des connaissances, en favorisant un dialogue régional plus large sur l'impact des politiques commerciales et d'investissement sur l'emploi. Cela aidera à identifier les opportunités d'emploi potentielles, atténuer les effets négatifs et proposer des recommandations politiques ciblées.

  1. Objectifs

    • Renforcer les analyses régionales et nationales de l’impact des politiques commerciales et d’investissement sur l’emploi productif et décent dans les pays partenaires.
    • Permettre aux gouvernements, aux partenaires sociaux et aux autres parties prenantes concernées dans la région d’intégrer les effets de commerce et de l’investissement sur l’emploi dans l’élaboration des politiques, y compris dans le dialogue politique;
    • Elaborer des recommandations sectorielles avec les principales parties prenantes dans les pays partenaires pour profiter des opportunités d'emploi résultant des politiques de commerce et d'investissement;
    • Evaluer l’impact des investissements dans les infrastructures publiques sur le commerce et l’emploi dans les pays partenaires afin de permettre aux principales parties prenantes d’optimiser la création d’emploi.

  2. Les bénéficiaires

    • Les travailleurs, en particulier les femmes et les jeunes;
    • Les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Méthodologies

Publications