Rapport

Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

Résumé éxécutif

Ce rapport national identifie les questions clés à traiter et les politiques et mesures à mettre en œuvre pour créer plus d’emplois décents et productifs au Maroc. Le rapport soutient que le commerce et l’investissement sont des moyens essentiels pour atteindre cet objectif. Le rapport met l'accent sur les liens vraisemblables entre, d’une part les politiques de commerce et d’investissement au Maroc et, d’autre part, l’amélioration des indicateurs liés au travail décent et productif dans le pays. S’appuyant sur des travaux et recherches empiriques existants, renforcés par des analyses approfondies menées dans le contexte marocain, l'étude répond à la question centrale suivante : dans quelle mesure les politiques publiques en matière de commerce et d’investissement influent – elles sur l’offre d’emploi décent et productif à la population ? Le rapport met en évidence la nécessité d’une stratégie proactive en vue d’améliorer la capacité des politiques commerciales et d’investissement à générer des emplois décents et productifs.

Le rapport conclut que l’ouverture de l’économie doit tenir compte des spécificités du tissu industriel du pays, dominé par les PME et TPE, en vue d’assurer la promotion de l’inclusion des femmes et des jeunes dans le tissu socio-économique, d’atténuer l’ampleur de la précarité, d’endiguer les disparités territoriales et de renforcer l’encadrement juridique et l’ancrage des ressorts d’une gouvernance moderne et participative. En effet, la coordination des efforts des acteurs et la promotion des activités liées au commerce et à l’investissement en rapport avec l’emploi doivent converger vers les mêmes objectifs, notamment en ce qui concerne l’encouragement de la création de l’emploi et de la richesse au niveau national.

Ce rapport a été préparé dans le cadre du programme ‘Intégration de l'emploi dans le commerce et l'investissement dans les pays de la rive sud de la Méditerranée (IECI), financé par la Commission européenne.