Résumé analytique

Impact des politiques de commerce et d’investissement sur l’emploi productif et décent

Ce rapport national identifie les questions clés à traiter, ainsi que les politiques et mesures à mettre en œuvre afin de réaliser le potentiel de création d’emplois plus décents et productifs en Tunisie. Le rapport soutient que le commerce et l’investissement sont des moyens essentiels pour atteindre cet objectif.

Le rapport évalue l’évolution du commerce et de l’investissement et présente les principales caractéristiques des investissements directs étrangers (IDE), du commerce, des Petites, et Moyennes Entreprises (PME)et du marché du travail en Tunisie, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le commerce, l’investissement et le marché du travail tunisien a également été analysé.
La crise du COVID-19 a sévèrement affecté les exportations et les IDE en Tunisie et que ce choc a aggravé lourdement les indicateurs du marché du travail Tunisien.

Le rapport conclut que compte tenu des nombreuses opportunités sur le marché européen, la Tunisie devrait plutôt explorer des accords de commerce et d’investissement avec ce marché européen en se focalisant sur la montée en gamme. Ces nouveaux accords pourraient aider le pays à capturer plus de valeur ajoutée dans les chaines de valeurs mondiales (CVM) tout en assurant leur soutenabilité à travers l’adoption de standards de travail décent, ce qui lui permettra en retour de créer plus d’emplois en adéquation avec sa main d’œuvre éduquée.