Actualités

2022

  1. L’UM6P et l’OIT renforcent leur coopération et signent un Protocole d’accord

    14 mars 2022

    Un protocole d’accord a été signé, le vendredi 04 mars, entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ce protocole d’accord porte sur la recherche et les études, dans l’objectif d’aboutir à une meilleure compréhension du marché du travail et, in fine, une meilleure inclusion économique des femmes et des hommes.

  2. Dans la région de Rabat – Salé – Kenitra, les acteurs institutionnels se forment et travaillent main dans la main pour professionnaliser l’entrepreneuriat agricole

    23 février 2022

    Avec son outil « Gérez mieux votre entreprise (GERME) », l’Organisation internationale du Travail et son projet ProAgro participent activement aux efforts de promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire, en adéquation avec les objectifs de la stratégie Generation Green. Deux formations de formateurs sur l’outil GERME sont ainsi organisées à Rabat et à Kenitra, du 14 février au 11 mars, dont les bénéficiaires sont issus de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et du Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agroalimentaires (CRJEAA) de RSK.

  3. Formation – action sur l’analyse de système de marché : les partenaires du projet ProAgro se forment et définissent conjointement les actions futures du projet

    16 février 2022

  4. Intelligence stratégique et anticipation des besoins en compétences

    14 février 2022

    L’OIT, à travers son projet ProAgro, accompagne ses partenaires institutionnels et privés dans leurs efforts d’anticipation des besoins en compétences et d’amélioration de la compétitivité du secteur agro-industriel. »

  5. L’OIT se mobilise pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole

    26 janvier 2022

    En participant au renforcement des capacités institutionnelles pour l’accompagnement d’entrepreneurs, le projet ProAgro apporte son appui à la conception et la mise en place du Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agroalimentaires de la région de Rabat-Salé-Kenitra.

2021

  1. Répondez à l'enquête rapide de l'OIT sur les impacts de la COVID-19 sur le travail et les aspirations

    22 décembre 2021

  2. Comment intégrer les questions d'emploi dans les politiques de commerce et d'investissement

    15 décembre 2021

    Lancement du projet en Tunisie: une Initiative qui promeut l’intégration des questions d'emploi dans les politiques de commerce et d'investissement.

  3. En route vers l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat au Maroc

    2 décembre 2021

    Le projet ProAgro Maroc qui vise la création d’opportunités d’emplois décents dans le secteur agro-industriel avec un focus sur la région de Rabat-Salé-Kenitra, organise la caravane « ANA JITE ANA M3AK » permettant aux populations locales de bénéficier d’un grand nombre de services.

  4. L'OIT annonce le gagnant du 3ème appel à solutions innovantes en matière de compétences sur la prévention du travail forcé en Afrique

    15 novembre 2021

    Le gagnant du 3ème Appel à solutions innovantes en matière de compétences de l’OIT a été annoncé, et le prix de 30 000 USD a été attribué à un réseau de jeunes entrepreneurs aux Comores.

  5. Annonce des finalistes du 3e appel à solutions de l’OIT sur la Prévention du travail forcé en Afrique grâce aux compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

    27 octobre 2021

    Les finalistes auront l’occasion de présenter leurs projets à un panel d'experts lors d'un événement en ligne.

  6. L’OIT sort une base de données sur les politiques et stratégies visant à promouvoir une reprise inclusive riche en emplois

    19 octobre 2021

    La plateforme en ligne servira de référence mondiale unique et constituera une source d’informations sur les politiques nationales de l’emploi et les stratégies visant notamment à promouvoir l’emploi des jeunes.

  7. Les finalistes du 3e appel à solutions de l’OIT sur la prévention du travail forcé seront annoncés le 27 octobre

    15 octobre 2021

    Les finalistes passeront à l'étape suivante du processus d'évaluation et seront invités à présenter leurs idées à un panel de juges indépendants.

  8. STRENGTHEN 2: Evaluation d’Impact pour maximiser la création d’emploi en Afrique

    1 juin 2021

  9. Un apprentissage de qualité pour les jeunes au Burkina Faso

    22 février 2021

    150 jeunes apprentis formés grâce au projet Appui à l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes au Sahel, dont l’objectif premier est de promouvoir des systèmes d’apprentissage de qualité et l’emploi des jeunes.

2020

  1. Campagne de sensibilisation sur les Apprentissages de qualité au Burkina Faso

    11 août 2020

  2. Présentation du Livre "Une OIT pour toutes les Saisons": Entretien avec Kari Tapiola

    26 juin 2020

    Kari Tapiola, ancien directeur général adjoint de l'OIT, présente son étude "Une OIT pour toutes les Saisons" qui sera lancée le 29 juin 2020.

  3. Le 1er Appel à solutions de l'OIT : innovation et compétences a reçu 473 candidatures provenant de près de 100 pays

    14 mai 2020

  4. Partenariat sur l’évaluation d’impact des programmes d’emploi des jeunes dans le Sahel

    24 mars 2020

  5. © Community Services & Protectiv 2022

    L’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation s’accroît

    9 mars 2020

    Les jeunes sont confrontés à un avenir incertain sur le marché du travail en raison de l’automatisation, du champ restreint de la plupart des formations professionnelles et du manque d’emplois correspondant à leurs qualifications, selon un nouveau rapport de l’OIT.

  6. Les apprentissages de qualité au Burkina Faso

    24 janvier 2020

    Première cohorte de 150 jeunes burkinabés qui seront formés selon le modèle d’apprentissage de qualité promu par le BIT.