Vidéos

2021

  1. Soutenir la transformation structurelle pour un meilleur avenir du travail

    19 novembre 2021

    Cette vidéo met en exergue les politiques de l’emploi qui sont nécessaires pour accompagner la transformation structurelle et les modalités de transition pour les travailleurs et les entreprises, et aller vers de nouvelles opportunités pour un meilleur avenir du travail.

  2. Apprentissage de qualité : une formation pratique en adéquation avec les besoins des employeurs

    8 février 2021

  3. Webinaire OIT-UNESCO-Banque mondiale sur l'EFTP et le développement des compétences à l'époque de la COVID-19

    3 février 2021

    Le webinaire sur "L'EFTP et le développement des compétences à l'époque de la COVID-19" a été organisé conjointement par l'OIT, l'UNESCO et la Banque mondiale le lundi, 1er février 2021 de 14h30 à 16h00 (CET).

  4. Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage de Clementine

    21 janvier 2021

  5. Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage de Souleymane

    21 janvier 2021

  6. Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage d'Aboni

    21 janvier 2021

  7. Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage de Yaya

    21 janvier 2021

  8. Un apprentissage de qualité pour améliorer les compétences des jeunes burkinabés

    21 janvier 2021

2020

  1. Le rôle des organisations de travailleurs dans le développement des compétences pendant le Covid-19

    4 décembre 2020

    Le développement des compétences et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie basés sur les normes internationales du travail et l'engagement des partenaires sociaux par le biais du dialogue social sont essentiels pour construire un monde meilleur dans la période post-COVID.

  2. Pandémie de COVID-19: Comment l’OIT soutient-elle les organisations de travailleurs?

    5 novembre 2020

    Depuis mars 2020, le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) est à l'avant-garde pour garantir que les organisations de travailleurs disposent des informations et de l'assistance dont elles ont besoin pour atténuer l'impact socio-économique de la pandémie COVID-19.Voici quelques services et actions fournis par ACTRAV aux organisations de travailleurs à travers le monde...

  3. E-formalité pour la formalisation de l'entreprise et de l'emploi

    15 octobre 2020

    Dans cette vidéo, les spécialistes techniques du BIT aident à mettre en lumière ce qu'est la formalisation de l'entreprise et comment la technologie, ou e-formalité, peut être utilisée pour faciliter ce processus et ouvrir la voie à la formalisation de l'emploi.

  4. Pandémie de COVID-19 : Pourquoi l'emploi des jeunes doit-il être une priorité pour les syndicats ?

    30 juillet 2020

    Les jeunes travailleurs sont surreprésentés dans les secteurs qui ont été durement touchés par la pandémie COVID-19. L'emploi des jeunes doit être une priorité pour les syndicats. Voici pourquoi...

  5. COVID-19 et les travailleurs migrants : Quel rôle pour les syndicats ?

    30 juillet 2020

    Il y a 164 millions de travailleurs migrants dans le monde et ils ont été très touchés par la pandémie COVID-19. Comment les syndicats peuvent-ils protéger les travailleurs migrants pendant la crise COVID-19 ? Pour en savoir plus, voici une vidéo sur le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants

  6. Guide pratique de l'OIT pour des apprentissages de qualité, Vol. 2

    15 juillet 2020

    Ce volume propose des conseils pratiques et complets pour l'élaboration et la mise en œuvre de programmes d'apprentissage.

  7. Pandémie du COVID-19: Stimuler la reprise économique et l'emploi

    18 juin 2020

    Le cadre politique de l'OIT s'articule autour de quatre piliers clés pour faire face à la crise COVID-19 sur la base des normes internationales du travail. Que peuvent faire les syndicats pour mettre en œuvre le pilier relatif à la stimulation de l'économie et de l'emploi ?

  8. Covid-19-Mesures de prévention et d'atténuation : Dix points d'action pour les syndicats

    10 juin 2020

    Partout dans le monde, les gouvernements sont maintenant confrontés au défi majeur de mettre en place des stratégies appropriées pour sortir de la pandémie de COVID-19. Quel est le rôle des syndicats pendant les fermetures, les arrêts et les réouvertures ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

  9. Pandémie du COVID-19 : Les jeunes et les syndicats dans le travail numérique

    26 mai 2020

    Depuis l’an 2000, avec l’essor des nouvelles technologies, le travail numérique et les plateformes de travail numérique se sont multipliés tant dans les pays développés que dans ceux en développement. De même, avec l’apparition de la pandémie de COVID-19 et les nombreuses mesures de confinement prises à travers le monde, un grand nombre d’entreprises ont recours au télétravail, qui est une forme de travail numérique.

  10. Les jeunes sont durement touchés par la crise économique du COVID-19

    17 avril 2020

    Les crises touchent plus durement les plus vulnérables. Les jeunes ont plus de probabilités d’être plus durement touchés par l’impact socioéconomique de la pandémie.

2019

  1. Le bordereau de salaire électronique au Pérou

    12 juillet 2019

    Le bordereau de salaire électronique est un instrument qui facilite l'inscription des travailleurs et, par conséquent, leur formalisation. Elle contribue également à améliorer l'efficacité des interventions de l'inspection du travail. Jusqu'à présent, en 2019, le Sunafil (Surintendance nationale de l'inspection du travail) a formalisé 69.589 travailleurs.

  2. Inspecteur numérique (INDI) en Argentine

    12 juillet 2019

    INDI est une application mobile qui prend en charge le processus d’inspection du travail. Grâce à l'application, plus de 200 000 travailleurs argentins ont régularisé leur situation de travail.