Guide

Promouvoir l’entrepreneuriat durable au travers d’incubateurs d’entreprises, d’accélérateurs de startups et de pôles d’innovation

Un guide pour les praticiens sur le travail effectué par les incubateurs et les accélérateurs

Dans le monde entier, de nouveaux types de structures – incubateurs d’entreprises, accélérateurs de startups, pôles d’innovation, pôles ou centres d’excellence, centres pour l’entrepreneuriat – voient le jour pour encourager et promouvoir l’entrepreneuriat. Du point de vue de l’OIT, il est donc essentiel de comprendre si les incubateurs et les accélérateurs peuvent contribuer de façon viable à la création d’entreprises et d’emplois durables ou avoir localement un impact à long terme sur les écosystèmes entrepreneuriaux.

Dans ce document, nous dressons une typologie des structures d’innovation et comparons le mode de fonctionnement – groupe cible, modèles de fonctionnement, services proposés – de ces différentes structures. Dans un autre chapitre, nous présentons une réflexion qui porte, d’une part, sur ce qui différencie les incubateurs et accélérateurs des prestataires de SDE traditionnels, et d’autre part, sur la manière dont ces structures stimulent l’entrepreneuriat. Le document se termine par une réflexion critique sur l’efficacité et l’impact des incubateurs et des accélérateurs. Des conseils pratiques sont apportés pour déterminer si une structure d’innovation constitue une solution appropriée dans un contexte donné.