Élaboration d'un système de suivi d'impact pour l'instrument de garantie de la Suède

Raisonnement

L'Asdi offre des garanties depuis une décennie en partageant les risques entre acteurs publics et privés, dans le but de mobiliser des capitaux supplémentaires pour le développement.

En décembre 2019, le volume garanti de l'Asdi dans son portefeuille actif s'élevait à près de 7 milliards de couronnes suédoises (750 millions de dollars), mobilisant un capital de près de 17 milliards de couronnes (2 milliards de dollars). La plupart des garanties ciblent le développement de marchés inclusifs dans plusieurs secteurs, dont l'agriculture, tandis que d'autres couvrent également l'environnement et l'énergie, les infrastructures durables, la démocratie, les droits de l'homme, le genre et la santé. Par conséquent, l'instrument de garantie est bien placé pour relever les défis mondiaux, et mesurer l’impact de cet instrument est primordial.

Objectif

L'Asdi a été le pionnier de l'instrument de garantie dans sa forme actuelle et l'outil est de plus en plus utilisé par les partenaires de développement. L'instrument de l'Asdi a suscité l'intérêt d'autres parties prenantes dans le secteur du développement.

Généralement, les garanties de l'Asdi sont demandées par les institutions financières. Pour surveiller les résultats et l'impact, l'Asdi utilise un suivi et des rapports individuels des partenaires de garantie. Ce processus est complexe et nécessite une approche systématique de la mesure et du suivi de l'impact sur le développement. Ceci est particulièrement important car l'impact créé par les garanties est largement indirect et ressenti non seulement au niveau des bénéficiaires finaux (c'est-à-dire les petites entreprises et les entrepreneurs agricoles, leurs employés et les familles et individus apparentés) mais aussi l'institution financière qui pourrait s'installer dans de nouveaux secteurs ou accompagner de nouveaux segments de clientèle.

Activités

Le projet est mis en œuvre par le Programme Finance Solidaire de l'OIT dans le cadre d'un partenariat co-créatif avec l'Asdi et couvre les activités suivantes :
  • Examen des pratiques existantes de mesure et de suivi de l'impact de l'Asdi pour le portefeuille de garanties et élaboration d'un rapport de diagnostic de la situation
  • Élaboration d'un système et d'un cadre de suivi de l'impact sur le développement, y compris des processus d'élaboration d'une solide théorie du changement pour atteindre les résultats/impacts souhaités et des systèmes de gestion de l'information pour les garanties existantes et nouvelles
  • Développer des outils pour suivre et surveiller les indicateurs de résultats / impacts (ventilés par sexe) alignés sur les politiques et stratégies de l'Asdi, ainsi que sur les bonnes pratiques et les normes internationales
  • Renforcement des capacités du personnel de l'Asdi par rapport à l’application du cadre de suivi de l'impact sur le développement (y compris les considérations de genre pour la collecte de données)
  • Mener des recherches et des études de cas sensibles au genre pour extraire l'impact sur le développement des garanties fournies aux institutions financières, y compris l'impact sur les clients, leurs employés et leurs familles
  • Pilotage et tests sur les garanties de l'Asdi en Bosnie-Herzégovine et au Guatemala