Éducation financière

L'éducation financière est essentielle pour garantir que tout le monde, quels que soient leurs revenus ou leur statut social, non seulement ait accès à des services financiers pertinents, mais sache également comment les utiliser efficacement. Depuis 2006, le Programme mondial de l'OIT sur l'éducation financière a été impliqué dans plus de 35 interventions dans le monde, aidant les populations défavorisées et mal desservies à faire des choix financiers éclairés et à changer leur comportement financier pour un avenir meilleur.

Comment travaillons-nous ?

Le Programme mondial de l'OIT sur l'éducation financière est un programme axé sur le dialogue politique et le renforcement des capacités à tous les niveaux. Nous travaillons avec les décideurs politiques, les prestataires de formation et les démultiplicateurs, ainsi que directement avec les bénéficiaires.

Au niveau macro, le programme fournit une assistance technique aux gouvernements nationaux pour soutenir l'élaboration de stratégies d'éducation financière et l'adaptation des programmes en éducation financière permettant d’atteindre des groupes vulnérables.

Au niveau méso, nous aidons les partenaires nationaux et les démultiplicateurs à mettre en œuvre leur cadre stratégique d'éducation financière et encourageons l'utilisation du programme d'éducation financière de l'OIT dans les programmes de formation locaux.

Au niveau micro, le programme aide à mettre en œuvre localement la formation et à accroître sa portée, tout en encourageant les formateurs certifiés de l'OIT à explorer et à partager le programme en utilisant des méthodes innovantes, telles que des plateformes mobiles, des vidéos, des SMS et des applications.

Qui servons-nous ?

Nous desservons les populations défavorisées et mal desservies à travers l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l’Asie et améliorons les capacités financières de groupes cibles spécifiques. Cela inclut les jeunes, les femmes et leurs familles, les travailleurs ruraux, les entrepreneurs et les MPME, les migrants, les réfugiés et les communautés hôtes. Pour une liste complète de nos bénéficiaires en éducation financière et du matériel de formation, consultez la brochure du Programme mondial d'éducation financière de l'OIT.

Que faisons-nous ?

  • Activités de recherche et études d'évaluation d'impact pour affiner le matériel de formation et les conseils politiques aux institutions financières nationales
  • Renforcement des capacités et un appui technique aux institutions et partenaires souhaitant développer des activités d'éducation financière
  • Formation annuelle pour les décideurs et les praticiens, la conception et la mise en œuvre de programmes d'éducation financière
  • Promotion de l'utilisation éclairée des services financiers par le biais d'outils et de matériels d'éducation financière qui répondent aux besoins de divers groupes cibles et contextes.
  • Formation et certification des formateurs locaux leur permettant d’offrir des formations en éducation financière
  • Offre de l'apprentissage en ligne gratuit en éducation financière, apportant aux participants les connaissances et compétences essentielles et pour mieux gérer leurs finances personnelles
  • Gestion d’une communauté de pratique pour les formateurs et les équipes de projet pour partager des expériences, recueillir des données, créer de nouvelles connaissances pour faire progresser la pratique professionnelle et soutenir les innovations en éducation financière

Qu’avons-nous réalisé ?

Pourquoi travailler avec nous ?

L'éducation financière est un complément précieux aux autres interventions d'inclusion financière et l'OIT l'a combinée avec succès à d'autres services de soutien pour un impact encore plus grand. Cela comprend les compétences, la migration, les services de développement des entreprises, l'amélioration des moyens de subsistance, l'entrepreneuriat et l'élimination du travail des enfants.

Les partenaires du Programme mondial de l'OIT sur l'éducation financière comprennent un large éventail d'acteurs publics et privés qui interagissent (ou souhaitent interagir) avec les groupes vulnérables, dans le but de promouvoir le travail décent et de faire progresser la justice sociale. Cela comprend les organisations de développement, les ONG, les agences gouvernementales, les banques centrales, les prestataires de services de développement des entreprises, les institutions de microfinance, les syndicats et les agents d'assurance.

Si votre établissement est intéressé par un partenariat avec nous, veuillez nous faire part de votre projet.

Pour les personnes qui souhaitent être tenues au courant de nos travaux, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur LinkedIn.