Accès au financement et formalisation

Les prestataires de services financiers – notamment les banques, les coopératives de crédit et les institutions de microfinance – peuvent jouer un rôle dans la formalisation des entreprises informelles.

Les prestataires de services financiers – notamment les banques, les coopératives de crédit et les institutions de microfinance – peuvent contribuer à promouvoir la formalisation des entreprises informelles. Dans de nombreux pays, ces institutions qui fournissent des services financiers à des millions de petites et micro-entreprises ont une portée significative et peuvent donc exercer une certaine influence sur les pratiques commerciales.

Les produits et services offerts par les institutions financières peuvent encourager la formalisation des entreprises de plusieurs manières. Par exemple, en offrant une plate-forme de paiement, elles permettent aux microentreprises de moderniser leurs opérations et de gérer les salaires de leurs employés de manière formelle. Les programmes de prêts qui conditionnent l’obtention de montants plus élevés au statut formel de l'entreprise sont également un moyen d'encourager la formalisation. Une autre mesure d'incitation consiste à offrir des avantages supplémentaires aux entreprises formelles, comme une couverture d'assurance gratuite.

Les institutions financières ayant un objectif social, ou un double objectif de résultat, peuvent être intéressées à promouvoir la formalisation afin de renforcer efficacement leur impact social. Encourager la formalisation peut en outre améliorer leurs résultats commerciaux, grâce à l’amélioration des performances des MPME, ce qui est susceptible d’intéresser même les institutions financières sans objectif social. Pour une IMF, une entreprise formelle est plus transparente et constitue donc un emprunteur moins risqué, ce qui contribue à réduire les coûts d'exploitation et à identifier plus précisément les opportunités de gains futurs.

Travaux du programme Finance solidaire sur le sujet :

  • Dans le cadre du projet MF4DW, le programme Finance solidaire a promu l'idée de formaliser les entreprises par le biais des institutions financières. En Inde, l'ESAF a mis en place un programme de sensibilisation sur la formalisation et les services de développement d’entreprise ; le FCFB au Burkina Faso a mené une campagne de sensibilisation sur les avantages de la formalisation, complétée par une formation des clients à la gestion d’entreprise et des incitations à la formalisation. Dans les deux cas, des résultats très positifs ont été observés. Pour plus de détails sur l’expérience de l’ESAF, cliquez ici, pour le FCFB, cliquez ici et pour le rapport de synthèse de MF4DW, cliquez ici.
  • Les résultats obtenus par l'ESAF étant prometteurs, et l'IMF étant très intéressée par un suivi sur le sujet, une étude de suivi a été commandée pour évaluer si le taux élevé de formalisation au sein du groupe cible avait produit d'autres effets sur certains indicateurs commerciaux et socio-économiques. Cette étude complémentaire, « Microfinance and Formalization of Enterprises in the Informal Economy », peut être consultée ici.

Autres travaux de l’OIT sur le sujet :

  • La recommandation n° 204 sur la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle a été qualifiée d'historique, et souligne que la formalisation de l'économie informelle est essentielle pour parvenir à un développement inclusif et pour assurer un travail décent à tous. Elle indique clairement que les membres doivent veiller à inclure un cadre de politiques intégrées visant à faciliter la transition vers l'économie formelle dans les stratégies ou plans nationaux de développement, ainsi que dans les stratégies et budgets de réduction de la pauvreté. Pour plus d'informations sur cette convention historique, cliquez ici.
  • Le département Entreprise, par le biais du programme « Enabling Environment For Sustainable Enterprise », a développé une méthodologie complète et efficace pour évaluer l'environnement de création et de développement des entreprises, promouvoir son amélioration et le réformer. L’un des principaux résultats de son processus en 4 étapes - évaluer, promouvoir, réformer, développer - est de créer des incitations à se formaliser pour les entreprises informelles. Pour plus d'informations, cliquez ici.