Stratégie

Stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle (SNIFEI) et du Plan d’action opérationnel de transformation du secteur informel (PAOTSI) du Sénégal

L’élaboration de la Stratégie Nationale Intégrée de Formalisation de l’Economie informelle (SNIFEI) procède d’une volonté de réalisation des orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE), en particulier, celles relatives à une transformation structurelle de notre économie afin de promouvoir une croissance durable et inclusive, porteuse d’emplois décents.

Elle trouve également ses fondements sur les conventions et recommandations de l’Organisation internationale du travail (OIT), notamment la recommandation n°204 sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et l’agenda du travail décent.

La présente stratégie constitue, par ailleurs, un puissant levier pouvant contribuer positivement à la réussite de nos nombreuses initiatives en cours, à l’instar du Programme Pays Travail Décent (PPTD2018-2022), de la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité des Genres (SNEEG 2016-2026) ainsi que de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS2015-2035).

L’élaboration d’un tel document a été naturellement précédée par un diagnostic profond du secteur informel. Au Sénégal, diverses études statistiques de l’ANSD ont montré que la proportion d’unités économiques informelles avoisine 97% et que 96,4 % de la population active évoluent dans le Secteur informel, le monde rural y compris. Ce secteur fait face à de nombreux obstacles, en particulier, d’ordre administratif, fiscal, social, financier, organisationnel et managérial. Il reste également marqué par un fort déficit en matière de travail décent. Ceci laisse apparaitre l’ampleur du défi que pose la formalisation de l’ensemble des activités économiques exercées, eu égard notamment à leur hétérogénéité et leur diversité.