Entrepreneuriat et développement des entreprises

‘"Les entreprises durables devraient innover, adopter des technologies appropriées favorables à l’environnement, développer les compétences et les ressources humaines et accroître la productivité pour demeurer compétitives sur les marchés nationaux et internationaux. »

OIT - Conférence internationale du Travail 2007

Le programme en faveur du développement des petites entreprises a pour objet d’améliorer les compétences en matière de gestion des entreprises par le renforcement des capacités et des ressources en matière de formation, afin d’encourager l’adoption de bonnes pratiques sur le lieu de travail dans les micro-entreprises, les PME et les grandes entreprises. Dans le domaine de la formation à la gestion, le BIT dispose d’outils de formation qui couvrent la totalité du spectre des groupes cibles, depuis les micro-entrepreneurs illettrés aux entrepreneurs de PME orientées vers la croissance.

Quant au développement de l’entrepreneuriat, l’un des principaux rôles du programme est d’élaborer des outils et des programmes sur les effets à long terme de la culture d’entreprise. À ce sujet, le BIT a élaboré « Tout savoir sur l'entreprise » (KAB), un outil pratique pour répondre au défi du chômage des jeunes et repris dans les objectifs du Millénaire pour le développement. Cet outil a pour objet de contribuer à la création d’une culture d’entreprise dans un pays ou une société, comme le stipule la recommandation n° 189 de l’OIT, en sensibilisant les jeunes aux opportunités et aux défis de l’entrepreneuriat et de l’emploi indépendant, et à leur rôle dans la construction de leur avenir et du développement économique et social de leur pays. L’OIT souhaite promouvoir une culture d’entreprise au sein de laquelle les coopératives et les entreprises privées s’efforcent d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et des employeurs, la productivité et la compétitivité durable des entreprises, tout en respectant la législation et les droits des travailleurs.

Le programme de l'OIT « Gérez mieux votre entreprise » (GERME) est un programme de formation à la gestion, centré sur la création et l’amélioration des petites entreprises, en tant que stratégie pour créer des emplois meilleurs et en plus grand nombre dans les économies en développement et les économies en transition. L’objectif à long terme de GERME est de contribuer à la croissance économique en général et à la création d’emplois meilleurs et en plus grand nombre dans les micro-entreprises et les PME en particulier.

Le programme « Développez votre entreprise » (EYB) est une formation intégrée sur l’entreprise et un soutien destiné aux PME qui se sont fixé des objectifs de croissance. Ces PME qui détiennent un potentiel de croissance sont dites « orientées vers la croissance ». Le programme « Développez votre entreprise » est dit « intégré » parce qu’il propose une série d’interventions importantes pour la croissance et l’expansion des entreprises. Ces interventions comprennent des formations et d’autres éléments.

La déclaration de la Conférence internationale du Travail de 2007 sur les « entreprises durables » sert de cadre à l’élaboration d’une vision de l’OIT du 21ème siècle quant au développement d’entreprises qui contribuent à la création d’emplois. Ce consensus global auquel sont arrivés les gouvernements, les employeurs et les travailleurs dans le cadre de discussions tripartites propose une vision forte et partagée qui s’inspire des plus récentes réflexions sur le développement durable, la promotion de l’esprit d’entreprise et la notion d’entreprise citoyenne.