Publications

2014

  1. Briefing Note #25: Echelle : penser grand !

    1 avril 2014

    Parvenir à une échelle suffisante est un facteur de réussite très important pour les systèmes de micro-assurance. Ce document examine des initiatives de micro-assurance qui ont atteint une échelle critique pour comprendre les facteurs de leur succès.

  2. EESE Introductory Presentation- French

    28 mars 2014

    This is the standard introductory presentation for the ILO's work on Enabling Environment for Sustainable Enterprises.

  3. Case Brief #6:ILRI

    1 mars 2014

    Au Kenya, les sécheresses se sont aggravées ces dernières années. Au cours de la seule année 2011, les éleveurs de bétail ont perdu en moyenne un tiers de leurs animaux en raison de graves conditions de sécheresse. ILRI a expérimenté un nouveau dispositif pour les protéger - l’assurance bétail basée sur la technologie satellitaire.

  4. Briefing Note #24: Le moment de vérité : la gestion des sinistres dans la micro-assurance

    1 mars 2014

    L'expérience de 12 prestataires de micro-assurance offrant différents types de produits dans différents contextes géographiques a été examinée dans le but d'identifier certains principes directeurs spécifiques à la gestion des sinistres dans la micro-assurance.

  5. Case Brief #5: Fonkoze

    1 février 2014

    L'assurance est de plus en plus considérée comme un moyen de protéger les personnes à faibles revenus contre les effets des catastrophes - tempêtes, inondations ou tremblements de terre - malheureusement récurrentes et dévastatrices pour les populations pauvres d’Haïti. Pourtant, il existe un abîme entre le monde des multinationales de réassurance et la vie quotidienne des habitants les plus vulnérables d'Haïti. Découvrez comment Fonkoze, la plus grande institution de microfinance d'Haïti, a réussi à combler cet abîme.

  6. Briefing Note #21: Téléphonie mobile et micro-assurance

    1 février 2014

    Les assureurs utilisent la téléphonie mobile pour s’efforcer de relever deux des principaux défis posés au secteur de la micro-assurance : accroître l’efficience et atteindre une échelle critique. Cette note se fonde sur une revue de la littérature existante et l’analyse de 13 systèmes d’assurance utilisant la téléphonie mobile pour atteindre l’un ou l’autre de ces objectifs. Elle met en évidence les bonnes pratiques et les enseignements utiles aux assureurs qui envisagent de mettre en œuvre un dispositif de micro-assurance basé sur la téléphonie mobile.

  7. Briefing Note #22: Subventions pour l’assurance inclusive : enseignements des secteurs de l’agriculture et de la santé

    1 février 2014

    L’assurance peut contribuer à plusieurs objectifs de politique publique, dont l’amélioration de l’accès aux soins de santé, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique. Développé à l’intention des gouvernements et des bailleurs de fonds, ce document fournit un cadre ainsi que les enseignements de neuf systèmes d’assurance subventionnés en matière de conception et de mise en œuvre de subventions appropriées pour la micro-assurance santé et agricole.

  8. Briefing Note #23: Vaincre les obstacles empêchant l’accès à la micro-assurance

    1 février 2014

    Sur la base de l’analyse de plus de dix études de cas, ce document identifie les barrières qui entravent l’accès à la micro-assurance et fournit des stratégies pour les vaincre. Il donne des exemples concrets de moyens que les systèmes de micro-assurance peuvent employer pour améliorer l’accès des clients aux produits.

  9. Série sur la valeur pour le client #1: La micro-assurance a-t-elle une valeur pour les clients ?

    1 janvier 2014

    Cette note évalue la valeur de la micro-assurance pour les clients. Déterminer la valeur de la micro-assurance nécessite d’établir une chaîne menant des intrants (produits, services et distribution de micro-assurance), aux résultats (couverture et utilisation), aux effets (coûts, financement et comportements), et enfin aux impacts (protection financière, réduction de la vulnérabilité et amélioration de la santé).

  10. Série sur la valeur pour le client : Introduction

    1 janvier 2014

    Depuis plusieurs années, le projet Microinsurance Learning and Knowledge du MicroInsurance Centre (MILK) et le Fonds pour l’innovation en micro-assurance du BIT (le Fonds) s’efforcent d’évaluer si les personnes à faibles revenus tirent un bénéfice réel de l’assurance, et de déterminer comment améliorer la valeur ajoutée de l’assurance. Cette série en trois parties synthétise les éléments de preuve existants (Brief n°1), traduit les résultats en conseils à l’intention des opérateurs et des consultants dans le but d’améliorer la valeur de l’assurance pour les clients (Brief n°2), et formule des recommandations destinées aux décideurs politiques, financeurs et autres parties prenantes (Brief n°3). Ensemble, ces trois notes apportent une contribution substantielle au corpus d’études sur la valeur pour le client. Ceci est une lettre d'introduction à la série de Michael J McCord et Craig Churchill.

2013

  1. The enabling environment for sustainable enterprises in Cameroon Evaluation de l'environnement des affaires au Cameroun - 2013

    4 novembre 2013

    This evaluation of the business environment of Cameroon presents a comprehensive assessment of the 17 conditions of an enabling environment for enterprise development as it was proposed by the International Labour Conference of 2007.

  2. National Enterprise Survey: analysis of results. - Rapport analytique de l'enquête 2012 auprès des entreprises du Cameroun

    3 novembre 2013

    This report presents the results of an enterprise survey undertaken with Cameroonian enterprises in 2012. The survey was undertaken to collect primary data to support the assessment of the business environment of Cameroon which was conducted in 2012-2013.

  3. Instructions pour l’utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses, edition révisée 2011

    10 octobre 2013

    La présente édition révisée (2011) des Instructions pour l’utilisation de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses étend l’applicabilité de la classification aux radiographies thoraciques numérisées comme décrit dans le nouveau chapitre 6 (p. 16). Les chapitres 1 à 5 sont identiques à ceux de la précédente édition (2000) des Instructions. Tels que libellés, ils restent applicables pour la classification des radiographies conventionnelles, et les jeux de clichés types du BIT qui leur sont associés demeurent disponibles auprès du BIT.

  4. Enquête sur les coopératives et le développement durable: Quel est le lien entre les coopératives et les objectifs de développement durable?

    19 septembre 2013

  5. Briefing Note #20: Tirer profit de la micro-assurance santé pour promouvoir la couverture d'assurance-santé pour tous

    1 septembre 2013

    De nombreux pays mènent une politique de subvention de l'assurance-santé par les pouvoirs publics en tant que premier pas vers une couverture d'assurance-santé pour tous. Dans ces mêmes pays, il existe des régimes de micro-assurance santé privés patronnés par des organisations communautaires, des compagnies d'assurance commerciale et d'autres institutions. Dans le Briefing Note n°20, le Fonds explore l'hypothèse selon laquelle des initiatives faisant l'objet de subventions de la part des pouvoirs publics doivent être menées en collaboration avec des acteurs du privé en vue d'accélérer l'extension de l'assurance-santé aux travailleurs du secteur informel et à leurs familles.

  6. Briefing Note #19: Au-delà des slogans: Bonnes pratiques dans la promotion des produits d'assurance

    1 août 2013

    Les prestataires de produits de micro-assurance continuent à faire beaucoup d´efforts pour stimuler et maintenir la demande pour leurs produits. Briefing Note nº19 fournit un modèle de planification de la promotion en dix étapes et des exemples de bonnes pratiques, destinés à donner des idées sur la façon d´améliorer la promotion des produits de micro-assurance.

  7. Case Brief #4: La Asociación Mexicana de Uniones de Crédito del Sector Social (AMUCSS)

    1 juillet 2013

    L'agriculture mexicaine produit une grande partie des aliments consommés dans le pays, mais le climat en limite souvent la production. Un régime d'assurance agricole a été développé par les pouvoirs publics dans le but d'offrir une protection aux agriculteurs. Toutefois, les petits agriculteurs ont rencontré des difficultés pour avoir accès à ce régime. Découvrez la façon dont un intermédiaire a été capable d'étendre l'accès à ce régime.

  8. Case Brief #3: SAJIDA Foundation

    1 juin 2013

    SAJIDA a régulièrement trouvé des moyens d'améliorer la valeur du produit qu´il propose à sa clientèle, que ce soit en traitant plus rapidement les réclamations ou en obtenant la pleine collaboration de ses agents de santé communautaires. Découvrez la façon dont il utilise l'outil PACE pour y arriver.

  9. Briefing Note #18: Campagnes d´éducation à l'assurance dans les médias audiovisuels: étapes et leçons

    1 juin 2013

    Avec le développement du secteur de la micro-assurance s´affirme un besoin croissant d'intensifier les efforts d'éducation à l´assurance et de sensibiliser un public plus large. Les médias audiovisuels offrent un canal de diffusion intéressant pour atteindre cet objectif car ils sont fortement intégrés dans le mode de vie des personnes à faible revenu des pays en développement. Briefing note nº18 explore les différentes étapes de ces campagnes et présente les enseignements tirés.

  10. Le microcrédit professionnel en France:quels effets sur l’emploi?

    2 mai 2013

    Le microcrédit permet l’accès d’une population généralement sans emploi et exclue des circuits bancaires aditionnels à un prêt inférieur à 25 000 euros pour créer une entreprise. Il prend une place croissante dans les politiques actives du marché du travail en Europe, notamment depuis la crise économique de 2008. Ses effets sur l’accès à l’emploi et les conditions d’exercice de leur activité par ses bénéficiaires demeurent toutefois peu connus. Cela tient tant à la diversité des opérateurs de microcrédit qu’à celle de leurs modalités d’intervention et à la variabilité des montants des prêts accordés. Pourtant, alors que le modèle français de microcrédit repose sur des financements hybrides sollicitant des fonds publics, son développement devrait s’appuyer sur une meilleure connaissance de ses performances et de son impact social. Si les opérateurs font preuve d’un engagement croissant en ce sens, les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer, en réformant et en complétant les outils de collecte statistiques relatifs à la création d’entreprises, et en accompagnant les opérateurs dans la mise en place d’indicateurs et de méthodes partagées pour suivre les bénéficiaires.