Rendre les liens plus forts: Un guide pratique pour l'analyse du genre dans le développement de la chaîne de valeur

Mise à jour: mars 2013

Résumé

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que les entreprises – tant les micro que les petites et moyennes entreprises (PME) – constituent des maillons essentiels dans les chaînes, réseaux et systèmes d’approvisionnement, tant locaux que mondiaux. Beaucoup sont reliées entre elles dans des activités productives et économiques en réseau, bien qu’elles opèrent dans différentes zones géographiques locales, régionales et internationales. Bien souvent, les questions de genre jouent un rôle essentiel dans les performances des chaînes de valeur et peuvent constituer un élément clé pour l’amélioration de leur qualité, en stimulant la croissance et la productivité et en réduisant la pauvreté. Pourtant, l’analyse des genres – soit l’examen des différences dans les vies des femmes et des hommes, leur accès aux ressources, leurs activités et les contraintes mutuelles qu’ils doivent affronter – est souvent le maillon le plus faible de l’analyse de la chaîne de valeur.

Un nouveau guide de l’Organisation internationale du Travail applique des méthodes novatrices, élaborées à l’origine par le Dr. Linda Mayoux, afin d’intégrer les questions de genre dans les différentes phases de la chaîne de valeur et de renforcer des maillons essentiels pour l’égalité entre hommes et femmes et la promotion d’une croissance et de stratégies de développement durables et favorables aux pauvres.

La publication “Making the strongest links: A practical guide to mainstreaming gender analysis in value chain development” s’appuie sur un travail intensif mené sur le terrain par l’équipe de l’OIT pour l’entrepreneuriat des femmes et l’égalité entre les sexes (WEDGE). Il fournit des méthodologies pratiques et faciles à utiliser afin d’aider les praticiens de la chaîne de valeur, les consultants en égalité entre hommes et femmes, les chercheurs et les décideurs impliqués dans l’analyse de la chaîne de valeur à répondre à un certain nombre de questions clés que l’on doit se poser dans tout processus de développement d’une chaîne de valeur.

Le Guide aide les utilisateurs à améliorer la précision, la pertinence et l’utilité de leur travail et des recommandations politiques, en incluant le point de vue des femmes et leurs besoins dans l’analyse et le développement des chaînes de valeur; il assure également que leur travail conduit à des recommandations qui:
  • autonomisent les femmes et font avancer l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • permettent un développement effectif et durable de la chaîne de valeur en vue d’un développement favorable aux pauvres et au travail décent.
  • encouragent la formation en questions de genre et la prise de conscience de ces questions par les diverses parties prenantes.
Le Guide fait suite à un projet de l’OIT appelé “Améliorer l’accès des femmes au marché dans l’économie informelle”. Il a été utilisé dans le cadre d’une recherche portant sur l’analyse de l’industrie traditionnelle du tissage en Ethiopie. Il a aidé à identifier comment les tisserandes pouvaient améliorer leur accès au marché, exercer un plus grand contrôle sur le processus de production et améliorer leur position dans le ménage et dans la communauté. En cours de projet, il s’est avéré qu’il y avait besoin d’améliorer la compréhension des questions de genre et des différences et, en fin de compte, la capacité des organisations et des groupes locaux qui mènent des analyses de la chaîne de valeur.

Pour utiliser efficacement ce Guide, il convient d’avoir une expérience préalable en matière d’analyse de la chaîne de valeur et un véritable intérêt pour l’identification et le traitement des questions de genre lors des différentes phases et aux différents niveaux du processus d’analyse de la chaîne de valeur. Il faut également une ouverture d’esprit vis-à-vis de la pensée créative quant aux défis que les questions de genre représentent pour l’analyse et les méthodes économiques traditionnelles.

L’approche chaîne de valeur est actuellement utilisée dans un certain nombre de projets de l’OIT, par exemple en Ethiopie, à Madagascar et au Sri Lanka.


Mise à jour: mars 2013


Le travail de terrain entrepris par WEDGE et ce Guide ont reçu l’appui du gouvernement d’Irlande, via un programme de partenariat OIT-Irish Aid. Pour plus d’informations: Joni Simpson: Spécialiste principale en Développement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, BIT Genève, simpson@ilo.org, Grania Mackie: Conseillère technique en chef, WEDGE Afrique du Sud, BIT Pretoria, mackie@ilo.org, seed@ilo.org