Les objectifs en matière d'emploi et les politiques d'emploi sectorielles

Les diagnostics en faveur d’un emploi productif pour tous ont pour objet de comprendre d’où vient l’insuffisance d’emplois productifs et de définir les contraintes qui entravent la progression de ces emplois ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif est de disposer d’une base de connaissances solides pour élaborer des politiques efficaces, des réformes institutionnelles et autres interventions destinées à lutter contre la pénurie d’emplois productifs. L’élaboration par Hausmann, Rodrick et Velasco d’un cadre analytique et conceptuel pour les diagnostics de croissance a eu des répercussions majeures sur les récentes analyses de croissance. Ce cadre constitue également une source d’inspiration pour l’élaboration d’un cadre analytique permettant des diagnostics sur l’emploi productif pour tous. Il associe une approche fondée sur un impératif contraignant et un « arbre de décision » qui sert à démêler les enchaînements de causes et identifier les contraintes fondamentales plutôt que secondaires pesant sur la croissance. Cette approche peut facilement être remodelée et élargie pour devenir un élément essentiel de la méthodologie utilisée dans les diagnostics sur l’emploi, si on la complète avec diverses vérifications sur le terrain, notamment sous forme de discussions approfondies avec les informateurs locaux et les parties intéressées, auxquelles s’ajoute une approche méthodologique destinée à obtenir des connaissances sur les politiques anticipatives venant compléter les politiques réactives qui visent à supprimer les contraintes.

Un objectif en matière d’emploi est un engagement politique explicite à atteindre un certain résultat sur le marché du travail, généralement dans un délai fixé. Ce délai coïncide souvent - mais pas nécessairement - avec un rendez-vous électoral, notamment dans les pays dotés de commissions de planification indépendantes de ces échéances. La crise économique mondiale a réactivé la nécessité et l’opportunité de fixer des objectifs d’emploi. Bon nombre de pays ont maintenant adopté différents types d’objectifs d’emploi. 1

Dans la plupart des pays en développement, les Stratégies de réduction de la pauvreté (SRP) ou d’autres types de stratégies nationales de développement jouent un rôle fondamental dans l’élaboration des politiques et l’allocation des ressources. Ces stratégies comportent invariablement des objectifs en matière de réduction de la pauvreté, de croissance ou de stabilité macroéconomique, qui en sont les éléments essentiels. Il est nécessaire d’inclure des objectifs d’emploi explicites et chiffrés dans les stratégies nationales de développement, afin de dépasser les références non quantitatives quant à l’importance de l’emploi productif et du travail décent dans les stratégies nationales de développement et en lieu et place, d’introduire des engagements fermes et mesurables à atteindre ces objectifs. Ces derniers devront refléter les préoccupations et priorités nationales et en même temps, mettre en évidence les engagements en faveur de l’un des l’objectif des OMD visant à « assurer le plein emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif ». Ces objectifs varient évidemment selon les pays pour tenir compte du contexte national et de ses spécificités. Dans les pays où la réduction de la pauvreté est la première priorité, ils serviront également à rendre ces objectifs opérationnels en précisant la nature des résultats attendus en termes de création d’emplois productifs et de possibilités d’accès à de tels emplois, afin d’atteindre les objectifs en matière de pauvreté. Un travail analytique et méthodologique considérable sera nécessaire pour faire en sorte que les objectifs spécifiques des pays en matière d’emploi répondent pleinement aux critères, soient pertinents, réalisables et cohérents avec les autres objectifs prioritaires.

Les objectifs en matière d’emploi font partie de l’approche analytique au sens large visant à diagnostiquer les contraintes qui font obstacle à une croissance pour tous et riche en emplois. En fait, on peut considérer que l’une est le miroir de l’autre. Par exemple, on pourrait aborder cette interrelation dans une double perspective: «s’agissant d’un objectif d’emploi donné, quelles sont les contraintes (nationales ou externes) qui s’y opposent ? », ou bien renverser la perspective : « étant donné les diverses contraintes sur l’emploi, quel pourrait être l’objectif approprié en matière d’emploi ? ». La détermination des objectifs en matière d’emploi est un moyen d’inscrire la croissance pour tous riche en emplois à l’ordre du jour du développement, en manifestant l’engagement politique à faire de l’emploi productif pour tous un objectif majeur plutôt qu’une conséquence résiduelle de la planification du développement. Les diagnostics sur l’emploi permettent de dire comment les objectifs en matière d’emploi peuvent être atteints et quels sont les objectifs les plus pertinents.

1 Par exemple, l’Union européenne, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Corée, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et le Viet Nam.