Publié en mars 2022
Exécution du programme de l’OIT 2020-21
Ce rapport fournit des informations détaillées sur l’impact du travail de l’OIT sur la vie des gens et sur la réalisation du mandat de l’OIT pour la justice sociale au cours de la période biennale 2020-21, en pleine pandémie de COVID-19.
Continuez à faire défiler vers le bas pour un aperçu des principaux contenus ou pour télécharger le rapport complet.
Les effets de la pandémie qui perdureront en 2022-23 et au-delà vont maintenir le monde du travail dans une grande incertitude et perpétuer les obstacles au travail décent.
Les priorités des mandants évoluent: il ne s’agit plus pour eux de faire face aux suites immédiates de la crise mais d’élaborer des solutions à long terme. Cela suppose que des progrès soient faits dans la mise en œuvre des mesures proposées par l’OIT, mises en avant dans l’Appel Mondial à l’action pour parvenir à une reprise centrée sur l’humain et allant de pair avec le travail décent.
Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
L’OIT en action
Conduire une réponse au COVID-19 centrée sur l’humain dans le monde du travail
Après le déclenchement de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, l’OIT a élaboré un cadre politique pour affronter les répercussions socio-économiques de la crise du COVID-19, le Bureau a ajusté ses plans de travail opérationnels, réalisé des évaluations de l’incidence de la crise sur l’emploi, les entreprises et les moyens de subsistance, et a mis au point des plateformes de partage des connaissances, des outils et des orientations pour aider les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs.
Lors de la Conférence internationale du Travail de 2021, les délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 181 Etats Membres ont adopté à l’unanimité un Appel Mondial à l’action en vue d’une reprise centrée sur l’humain, engageant les Etats Membres à œuvrer en faveur d’une reprise créatrice d’emplois, qui renforce sensiblement les entreprises, la protection des travailleurs et la protection sociale, avec le soutien du système multilatéral et sous l’égide de l’OIT.
Etapes clés en 2021-21
Publication du premier Observatoire de l’OIT sur les effets du COVID-19 et lancement de la plateforme de partage des connaissances sur le COVID-19.
La convention (No. 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999, devient la première convention ratifiée par tous les Etats Membres de l’OIT dans l’histoire de l’Organisation.
Sommet Mondial sur le COVID-19 et le monde du travail, auquel s’adressent 51 Chefs d’Etat et de gouvernement et auquel participent les représentants tripartites de 98 pays.
L’OIT et l’UNICEF publient de nouvelles Estimations mondiales sur le travail des enfants.
Entrée en vigueur de la convention (No. 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement. La C190 a été ratifiée par 10 Etats Membres en 2020-21.
Le Secrétaire général des Nations Unies annonce la mise en place d’un accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale sous l’égide de l’OIT.
La toute première Conférence internationale du Travail virtuelle s’achève sur des appels à agir en matière d’inégalités et de compétences.
Performance de l’OIT
L’OIT a contribué à la concrétisation de 896 résultats dans 151 Etats Membres et deux territoires en 2020-21, dépassant l’objectif fixé pour la période biennale.
Plus de 45 pour cent des résultats sont directement liés à la réponse à la crise du COVID-19.
Tous les résultats concourent directement à la réalisation des Objectifs de développement durable liés au travail décent.
Consultez le tableau de bord des résultats en matière de travail décent pour des informations détaillées sur les résultats par pays et par résultat stratégique.
Faits marquants sur le plan financier
En 2020-21, l’OIT a dépensé 1 104,6 millions de dollars E.-U. au titre des huit résultats stratégiques inclus dans son programme, 41 pour cent en provenance de son budget ordinaire et 59 pour cent des contributions volontaires.
Les contributions volontaires sont allouées à des projets extrabudgétaires de coopération au développement ou au financement de base par le biais du Compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO).
Les résultats de l’OIT: Comment l’OIT a influé sur la vie des gens
Résultat 1
Des mandants tripartites forts et un dialogue social influent et inclusif
Résultat 2
Des normes internationales du travail et un système de contrôle efficace et faisant autorité
Résultat 3
Des transitions économique, sociale et environnementale pour le plein emploi productif et librement choisi et le travail décent pour tous
Résultat 4
Des entreprises durables pour créer des emplois et pour promouvoir l’innovation et le travail décent
Résultat 5
Des compétences et un apprentissage tout au long de la vie afin de faciliter l’accès au marché du travail et les transitions professionnelles
Résultat 6
L’égalité des genres et l’égalité de chances et de traitement pour tous dans le monde du travail
Résultat 7
Une protection adéquate et efficace pour tous au travail
Résultat 8
Une protection sociale complète et durable pour tous
Pour en savoir plus
Cette InfoStory et le rapport sur l’exécution du programme de l’OIT 2020-21 sont le fruit d’une collaboration entre tous les départements de l’OIT du siège et les bureaux dans les régions.
Téléchargez le rapport et accédez au Tableau de bord sur les résultats de l’OIT en matière de travail décent pour obtenir plus d’informations.