Le dialogue social et l'avenir du travail

Renforcer le rôle des partenaires sociaux et du dialogue social dans un monde du travail en mutation

Un nouveau rapport rédigé par l'OIT en coopération avec la Commission européenne examine la manière dont les partenaires sociaux des pays européens s'adaptent aux changements profonds du monde du travail.

Communiqué de presse | 5 mars 2020
L'Organisation internationale du Travail (OIT) présentera un aperçu du rapport "Renforcer le rôle et la capacité des partenaires sociaux et du dialogue social dans le nouveau monde du travail" lors d'une conférence qui se tiendra à Bruxelles les 5 et 6 mars.

L'étude examine comment les partenaires sociaux de 34 pays européens s'adaptent aux changements du monde du travail, sous l'effet de l'innovation technologique, des changements démographiques, du changement climatique et de la mondialisation.

L'une des principales priorités identifiées par les partenaires sociaux est de renforcer leur représentativité et d'augmenter le nombre de leurs membres.

Les organisations d'employeurs et de travailleurs ont essayé d'améliorer la qualité de leurs services et de les étendre à de nouveaux domaines, tel le conseil juridique individuel, notamment par le biais de services numériques.

Du côté des syndicats, des efforts ont été faits pour organiser les travailleurs dans de nouveaux types d'activités, comme les emplois de plateforme, et des campagnes d'information ont ciblé les écoles, les étudiants et les jeunes universitaires, tandis que d'autres ont ouvert l'adhésion aux travailleurs indépendants et aux étudiants.

Les organisations d'employeurs ont essayé de recruter de nouveaux membres dans les petites et moyennes entreprises, y compris les start-ups et les employeurs des secteurs à croissance rapide, tels que l'informatique et les nouvelles technologies.

Le rapport montre que les partenaires sociaux jouent un rôle croissant dans la prise en compte des effets potentiels de la numérisation sur l'emploi, bien que leur rôle et le dialogue social sur la numérisation diffèrent d'un pays à l'autre.

"Nous avons vu les partenaires sociaux proposer des initiatives et des politiques pour favoriser les compétences numériques, la requalification et l'apprentissage tout au long de la vie dans des pays comme l'Allemagne, la Lettonie, la Suède et le Danemark", explique Daniel Vaughan-Whitehead, Economiste principal à l’OIT, qui a coédité le volume.

Dans plusieurs pays européens, les partenaires sociaux concluent également des accords portant sur les questions de protection du travail liées à l'émergence de nouvelles formes de travail, qui ont permis d'étendre la couverture de la protection sociale aux travailleurs des plateformes numériques, ainsi qu'à ceux qui exercent un emploi temporaire et aux travailleurs indépendants dépendants.

Les partenaires sociaux ont également souligné la valeur du dialogue social autonome, et ont convenu que le gouvernement a un rôle important à jouer pour fournir le cadre nécessaire et stimuler le dialogue social autonome.

"A long terme, la crédibilité des acteurs du dialogue social dépendra de la manière dont ils s'adapteront aux changements dans le monde du travail", conclut Heinz Koller, Sous Directeur général et Directeur régional de l’OIT pour l'Europe et l'Asie centrale. "Nous espérons que cette recherche leur donnera des idées pour aborder ces questions".

Le rapport sera présenté lors d'une conférence de deux jours, réunissant des fonctionnaires de la Commission européenne, de l'OIT, du Commissaire européen pour l'emploi et les droits sociaux ainsi que des ministres du travail de plusieurs pays européens.

Les journalistes intéressés par le rapport ou qui souhaitent s'entretenir avec Daniel Vaughan-Whitehead peuvent contacter Fleur Rondelez: rondelez@ilo.org.