OIT100

Le Conseil de l’Union européenne salue la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail

Le Conseil de l’Union européenne (UE) appelle les Etats membres de l’UE à adopter une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain.

Communiqué de presse | 24 octobre 2019
BRUXELLES (OIT Infos) – Le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions qui saluent la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail et appelle les Etats membres de l’UE à poursuivre leurs efforts pour ratifier et appliquer les conventions et protocoles de l’OIT, et à redoubler d’efforts pour promouvoir le travail décent.

Le Conseil constate «avec une grande satisfaction» que la déclaration adopte une approche centrée sur l'humain et qu’elle fournit des orientations générales pour façonner l’avenir du travail en traitant tant des possibilités offertes par un monde du travail en mutation que des défis qu’il pose.

Les conclusions du Conseil, intitulées L'avenir du travail: l’Union européenne soutient la Déclaration du centenaire de l’OIT et proposées par la présidence finlandaise de l'UE, constatent que, dans l'exercice de son mandat constitutionnel, l’OIT a contribué à atténuer les troubles sociaux et permis d’améliorer la justice sociale. Estimant que nombre des défis liés à l’avenir du travail sont de nature mondiale, les conclusions soulignent également la nécessité d’adopter une vision globale de l’avenir du travail.

Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Je salue chaleureusement les conclusions du Conseil sur la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, qui préconisent une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain, laquelle est fondamentale pour le développement durable, tant en Europe que dans le reste du monde.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, se félicite également des conclusions adoptées par le Conseil: «Depuis sa création, l’Union européenne a traduit les principes et valeurs de l’OIT en actions concrètes, d’une manière et à une échelle qui sont exemplaires. Ces conclusions encouragent tous les Etats membres de l’UE à appliquer les objectifs et les engagements visés dans la déclaration, tant au niveau national qu’à travers leurs efforts déployés au niveau multilatéral. Il s’agit d’un pas important pour garantir que nous continuerons à investir dans l’être humain, à renforcer les institutions du travail et à promouvoir une croissance durable, selon des modalités propres à créer un avenir du travail durable d’un point de vue environnemental, économique et social.»

Les conclusions se réfèrent également à la résolution adoptée en septembre 2019 par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se félicite de l’adoption de la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail.