L'avenir du travail

Partenaires sociaux et société civile en Europe vont débattre de l’avenir du travail

La Conférence OIT-CESE sera consacrée aux changements majeurs que connaît le monde du travail avec la mondialisation croissante, les emplois atypiques et les changements technologiques radicaux.

Communiqué de presse | 15 novembre 2016
© EU2016
BRUXELLES (OIT Infos) – Le Comité économique et social européen (CESE) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont entamé deux jours de dialogue de haut niveau sur l’avenir du travail, rassemblant plus de 300 représentants des partenaires sociaux et de la société civile. Ils doivent recenser les principaux moteurs du changement qui transforment les emplois et l’économie en Europe.

Les participants vont discuter des possibles solutions aux défis de l’avenir du travail et des exemples de bonnes pratiques qui viendront alimenter l’initiative du centenaire sur l’avenir du travail de l’OIT. La contribution de la société civile à ce débat sera déterminante pour donner naissance à un monde du travail au service des personnes et de l’économie.

Les travailleurs et les employeurs européens sont confrontés à d’énormes défis induits par une mondialisation accrue, des formes d’emploi atypiques et des changements technologiques radicaux qui affectent la nature-même du travail. Selon l’Eurobaromètre du printemps 2016, la sécurité de l’emploi est un sujet de préoccupation majeur pour les citoyens européens dans ce contexte: 47 pour cent des Européens considèrent que «le pire est à venir» en termes d’impact de la crise économique sur l’emploi.

Le Président du CESE, Georges Dassis, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et la Commissaire européenne pour l’emploi et les affaires sociales, Marianne Thyssen, sont intervenus lors de la session d’ouverture.

«Les forces combinées des changements technologiques et de la mondialisation transforment l’économie mondiale. Les effets les plus nets se ressentent sur le marché du travail en créant à la fois de nouvelles possibilités mais aussi des risques aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises. Afin de bâtir un avenir du travail meilleur pour tous, nous devons nous assurer que la société civile prenne à la fois une part active dans la réponse aux défis mais aussi exploite les opportunités qui naissent de ces transformations profondes », a déclaré le Président du CESE Georges Dassis.

Rappelant que «l’avenir du travail n’est pas prédéterminé», le Directeur général de l’OIT Guy Ryder a déclaré: «C’est à nous, aux acteurs et aux institutions du marché du travail, aux gouvernements et aux partenaires sociaux, de forger le type d’avenir du travail que nous voulons… Je pense que «l’avenir de l’Europe» dépend pour beaucoup de l’avenir du travail en Europe».

La Commissaire européenne Marianne Thyssen a déclaré : « Le Socle européen des droits sociaux joue un rôle important dans ce débat. Le Socle identifie les principes essentiels à la fois pour un marché du travail et des aides sociales qui soient justes et qui fonctionnent bien. Depuis son lancement au mois de mars, les Etats Membres, les partenaires sociaux ainsi que les représentants de la société civile et les citoyens ont donné leur avis et il est clair qu’il existe une exigence certaine pour des réponses politiques qui prennent en compte le large agenda de la justice sociale dans le contexte de la transformation du monde du travail ».

Pendant la Conférence, des tables rondes seront consacrées à la place du travail dans la société, à l’évolution des formes de travail et des conditions de travail, et aux effets de l’innovation technologique et de la mondialisation sur les lieux de travail et sur la gouvernance du monde du travail, entre autres thèmes.

Contacts presse:

Caroline Alibert-Deprez, Chargée de presse du CESE
press@eesc.europa.eu
Tél.: + 32 2 546 9406 / +32 475 75 32 02

Fleur Rondelez, Chargée de presse de l’OIT
rondelez@ilo.org
Tél.: +32 2 737 9387 / +32 499 55 50 74

Suivez la Diffusion en direct sur le web.