«Il faut un changement de cap politique immédiat et urgent», a déclaré Guy Ryder, Directeur général élu de l'OIT

Faisant le point sur la situation de l'emploi dans l’UE à la Conférence « Des emplois pour l’Europe » organisée par la Commission européenne les 6 et 7 septembre, le Directeur général élu de l’OIT Guy Ryder a déclaré que le «drame de la crise du chômage en Europe» montre la nécessité d'une nouvelle approche politique. Il a ajouté qu’il existe des preuves «que le mélange actuel d'austérité et de réformes structurelles est inacceptable et a produit des résultats négatifs ».

Communiqué de presse | 10 septembre 2012
Considérant les taux de chômage dramatiques chez les jeunes, qui menacent la stabilité des sociétés européennes, Guy Ryder a appelé les politiciens européens à reconnaître la croissance et la création d'emplois décents comme un objectif de première priorité.

Selon Guy Ryder, une solidarité à l’échelle européenne s’impose. L'OIT a calculé que si la Grèce quittait la zone euro, les taux de chômage augmenteraient dans la zone euro, même en Allemagne, où le taux augmenterait d'environ 25%. "Cette chiffre illustre comment la solidarité et les intérêts propres se rencontrent", Ryder a soutenu face aux décideurs politiques européens.

Le Directeur général élu a souligné que l'OIT devrait jouer un rôle plus systématique et constructif dans les pays les plus touchés par la crise européenne. "Si l'OIT avait été à la table en Grèce, nous aurions pu faire une différence et de meilleures solutions auraient été trouvées que celles qui se présentent dans la situation actuelle. L’OIT est prête à jouer son rôle et à aider », a accentué Guy Ryder, soulignant le futur rôle de l'OIT aux côtés du FMI, de la BCE et de l’UE.

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'OIT-Bruxelles : Barbara Janssens, Assistante Communication, janssens@ilo.org, 0032 484 91 55 59.