Entreprises et droits humains: rôle et perspectives pour l'UE

Une conférence-débat au Parlement européen abordera le rôle de l'UE dans la promotion et l'application des droits de l'Homme.

En juin 2014, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a voté pour la création d'un Groupe de travail intergouvernemental chargé d'élaborer un instrument international contraignant sur les droits humains et les sociétés transnationales et autres entreprises. Avant que les négociations reprennent à l'ONU en octobre 2017, le député Claude Rolin et une coalition d'ONG belges et internationales organisent une conférence-débat pour échanger sur le rôle de l'Union européenne dans la promotion et l'application des droits de l'Homme. 

A cette occasion, quatre intervenants issus d'horizons variés aborderont la thématique du respect des droits humains par les entreprises sous différents aspects, notamment l'impact de projets d'investissements sur les populations et leur possibilité d'accès à la justice, les conditions de travail et d'emploi, et le lien possible entre les traités de commerce et d'investissement et ce traité contraignant.  

La Directrice du bureau de l'OIT à Bruxelles, Claire Courteille, participera à cette conférence-débat. 

L'inscription, jusqu'au 2 mars, est obligatoire. Veuillez envoyer votre nom, date de naissance, nationalité, le numéro de votre carte d'identité, votre organisation et fonction à conference@entraide.be