L’avenir du travail

Cette réflexion sur l’avenir du travail constituera la première étape vers une contribution belge tripartite au centenaire de l’OIT. Nous vous invitons à bloquer la date dans votre agenda.

L'OIT fêtera son centenaire en 2019. Afin de préparer cet évènement, le Directeur général du BIT a présenté un rapport intitulé « L’avenir du travail » à la Conférence internationale du travail de juin 2015. Ce rapport identifie quelques enjeux quant à l’avenir et le devenir des relations de travail face à un monde du travail en proie à des transformations d’une rapidité et d’une ampleur inégalées.

Il a demandé aux Etats membres de participer et de contribuer à la réflexion sur l’avenir du travail. Les partenaires sociaux, le monde académique et le Bureau international du travail sont étroitement impliqués dans ce qui sera la première étape vers une contribution belge tripartite au centenaire de l’OIT.

Cette rencontre se concentrera sur quatre changements qui influencent directement le travail à savoir:
  • L’impact de la financiarisation sur les modes de production et les chaînes d’approvisionnement
  • Les transformations du travail à l’heure du monde algorithmique
  • L’émergence de la société de la performance
  • Enfin, dans ce contexte en mutation, il est urgent d’étudier le rôle et l’avenir des normes dans les nouvelles formes de travail
Le Directeur général de l'OIT, Monsieur Guy Ryder, et Monsieur Kris Peeters, Ministre de l’Emploi, ouvriront les travaux. Chaque sujet sera développé par des intervenants issus du monde académique, du Bureau international du travail, des organisations syndicales et patronales.

Ensuite, et pour chaque session, un débat sera ouvert avec l’ensemble des participants.