Transition juste

L'OIT souligne l'importance des compétences et de la formation dans la transition verte lors du sommet de l'UE sur l'investissement durable

Lors du deuxième sommet de l'UE sur l'investissement durable, l'OIT a discuté de la nécessité de former la main-d'œuvre pour réaliser la transition verte et a partagé son point de vue sur le rôle des partenariats public-privé dans ce défi majeur.

Actualité | 28 octobre 2022
L'OIT a pris la parole lors du sommet de l’UE sur l'investissement durable « Building Tomorrow ». Inauguré en 2021 à la suite du lancement du Green Deal européen, cette deuxième édition a réuni des intervenants de l'UE et de pays tiers, des organisations internationales et du secteur privé pour discuter des actions concrètes et pour favoriser la coopération internationale en matière d'investissements durables. L'OIT a participé à la session sur la préparation de la société et de la main-d'œuvre pour s'adapter aux nouvelles technologies et au changement climatique.

Décrivant la transition verte comme un « processus à l'échelle de l'économie », Vic van Vuuren, directeur du département Entreprises de l'OIT, a souligné que la structure des économies et des marchés du travail des pays déterminera les points sensibles de la transition dans un contexte national donné. Selon le directeur, il sera essentiel de répondre aux besoins en matière de compétences et d'investir massivement pour doter les travailleurs des compétences requises pour des millions de nouveaux emplois. L'OIT estime qu'en prenant des mesures liées à l'énergie uniquement, près de 25 millions d'emplois seront créés et près de 7 millions d'emplois seront perdus dans le monde d'ici à 2030.

Le développement des compétences est l'un des principaux domaines d'action des principes directeurs de l’OIT pour une transition juste. « Un développement des compétences adéquat ouvre la voie à des emplois décents et à la réalisation des objectifs climatiques grâce à une transition juste qui ne laisse personne de côté », a déclaré M. van Vuuren. Pour ce faire, il a souligné, entre autres, la nécessité d'assurer la cohérence des politiques, d'aborder à la fois les compétences techniques et les compétences de base, ainsi que d'identifier et d'anticiper les besoins en compétences. Pour s'adapter à la transformation du marché du travail, l'OIT et LinkedIn ont lancé un partenariat en 2021 pour aider les gouvernements et les institutions du marché du travail à identifier les nouvelles compétences qui seront nécessaires dans les différents secteurs.

L'écart se creuse entre les économies développées et les économies en développement, et ces dernières sont très en retard en termes de systèmes éducatifs et de politiques sur cette question.

Pour qu'une transition juste se déroule correctement, la croissance économique, le déficit social et le changement climatique doivent être considérés comme un tout et le processus de transition doit être inclusif au niveau national, sectoriel et de l'entreprise. Le directeur a également souligné la nécessité de prêter attention au déplacement des communautés dont les emplois et les moyens de subsistance risquent de ne pas être assurés au fur et à mesure que le processus se déroule.

La collaboration entre les parties prenantes jouera un rôle clé dans la fourniture de compétences pour une transition juste. L'OIT a expliqué que les partenariats public-privé peuvent catalyser et stimuler des approches diversifiées, innovantes et nouvelles pour financer l'apprentissage tout au long de la vie, contribuer au système de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels et aider à réduire les contraintes financières.