l'Ouzbékistan

L'OIT s'exprime à une conférence d'affaires sur le Système de préférences généralisées et les opportunités dans le secteur textile ouzbek

Lors d'une conférence d'affaires pour les entreprises textiles d'Ouzbékistan, l'OIT a salué les progrès réalisés par les mandants tripartites, et a réfléchi à la poursuite du travail de l'OIT et des mandants ouzbeks.

Actualité | 1 septembre 2022
Lors d'une conférence internationale organisée par Amfori et la GIZ à l'intention des entreprises textiles d'Ouzbékistan et d'Europe, l’OIT-Bruxelles a discuté des progrès réalisés concernant l'application des normes fondamentales du travail de l'OIT et des possibilités qui s'offrent à elles. « Grâce aux efforts considérables et à l'implication personnelle de chaque mandant tripartite ouzbek, la coopération entre l'Ouzbékistan et l'OIT a atteint un nouveau stade », a déclaré Lieve Verboven, directrice du Bureau de l'OIT pour l'Union européenne et les pays du Benelux.

L'OIT contrôle la récolte de coton depuis 2015 dans le cadre d'un accord avec la Banque mondiale, avec le soutien financier de l'Union européenne et des gouvernements allemand, suisse et américain. Aujourd'hui, l'Ouzbékistan a atteint son objectif d'éradiquer à la fois le travail systémique des enfants et le travail forcé dans le secteur du coton. Toutes les provinces et tous les districts ont enregistré très peu voire aucun cas de travail forcé en 2021.

Comme les années précédentes, il n'y a eu que des cas isolés de mineurs n'ayant pas l'âge légal de travailler ramassant du coton. En 2021, les salaires ont augmenté par rapport à la récolte précédente et, pour la première fois, un salaire minimum a été fixé par une consultation tripartite.

Il s'agit d'un succès remarquable, qui a été rendu possible grâce au dialogue, à la coopération et à la confiance entre tous les partenaires ouzbeks, la société civile, les organisations des Nations unies et les pays donateurs.

L'année dernière, l'UE a accordé le statut SPG+ (Système de préférences généralisées) à l'Ouzbékistan et a commencé à appliquer des tarifs préférentiels aux produits importés du pays dans le cadre de cet arrangement.

Les entreprises textiles ont un rôle important à jouer pour assurer le respect de la législation nationale interdisant le travail forcé, et devraient effectivement adopter les politiques et pratiques visant à accélérer les progrès vers l’élimination du travail des enfants et du travail forcé. « D'une manière générale, nous vous encourageons à promouvoir le travail décent dans vos opérations et vos chaînes d'approvisionnement, en tenant compte de la Déclaration de principes sur les entreprises multinationales et la politique sociale, et à adopter un rôle proactif concernant la prochaine directive européenne relative au devoir de diligence des entreprises », a déclaré la Directrice. Cela peut passer par l’amélioration des conditions de travail et de vie, en particulier dans les régions où se trouvent des regroupements d’entreprises textiles.

Elle a souligné la nécessité d'un engagement continu de la part des responsables gouvernementaux, des représentants des travailleurs et des employeurs, du secteur privé et de la communauté internationale, afin de garantir des progrès vers l'élimination du travail des enfants et du travail forcé, dans tous les secteurs.

L'OIT continuera à apporter un large soutien à ses partenaires en Ouzbékistan pour atteindre le travail décent et la justice sociale, dans un esprit de confiance et de respect mutuel, a-t-elle conclu.