Le travail à domicile

L'OIT à l'audition du CESE sur le télétravail et l'égalité des sexes

Actualité | 15 janvier 2021
La pandémie de coronavirus a modifié les conditions de travail de millions d'employés qui sont désormais basés à domicile et pourraient continuer à travailler à domicile, dans une certaine mesure, dans un avenir prévisible. Une audition organisée par le Comité économique et social européen (CESE) a examiné comment faire en sorte que les femmes et les travailleurs ayant des responsabilités familiales bénéficient du télétravail en termes de progression de carrière, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'égalité des genres.

En raison de la pandémie, des millions de femmes et d'hommes se sont tournés vers le télétravail du jour au lendemain, tandis que les écoles et les garderies étaient fermées et que les grands-parents étaient dissuadés de s'occuper des enfants. "Cela signifie que la quantité de tâches domestiques et de soins non rémunérés qu'ils devaient effectuer a augmenté", a expliqué Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité de l'OIT.

Les premières preuves suggèrent que les femmes font les frais de cette pression supplémentaire. Leur part de travail non rémunéré était déjà déséquilibrée avant l'épidémie de COVID-19, la part du temps quotidien consacré aux soins non rémunérés supportée par les femmes allant de 80 % au Portugal et 74 % en Italie, à 57 % au Danemark. "Il est peu probable que la situation s'améliore avec le télétravail, à moins qu'une décision consciente ne soit prise pour contrer cette situation", a déclaré Mme Tomei.

Alors comment les femmes et les hommes peuvent-ils sortir de la pandémie avec une répartition moins déséquilibrée des responsabilités domestiques ? Le gouvernement peut garder les écoles ouvertes pendant la pandémie autant que possible. La crise a montré que le télétravail ne fonctionnera que si les infrastructures de garde d'enfants et d'éducation sont présentes. L'accès à des services de garde d'enfants et de soins aux personnes âgées abordables, fiables et de qualité est essentiel pour que les gens puissent se concentrer sur leur travail sans être constamment interrompus par les soins familiaux ou les tâches domestiques.

Le gouvernement peut également revoir les politiques de congé, y compris le congé parental, qu'il soit rémunéré ou non. Pendant la pandémie, de nombreux pays ont élargi, à titre temporaire, les circonstances dans lesquelles le congé parental rémunéré est accordé. C'est le cas du congé parental spécial lié au coronavirus pour aider les parents travaillant à domicile en Belgique ou de l'introduction d'un congé non rémunéré pour la garde d'enfants dans le cadre de programmes de maintien dans l'emploi.

Toutefois, les données disponibles montrent que ce sont surtout les femmes qui ont pris ces congés. Cela souligne l'importance de concevoir les congés de maternité, de paternité et les congés parentaux de manière à ne pas reproduire ou renforcer la répartition inégale du travail non rémunéré de garde d'enfants entre les hommes et les femmes.
Le droit des employés à se déconnecter de leur travail est un autre moyen important de prévenir l'anxiété et l'épuisement professionnel et de permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Au niveau de l'organisation, les politiques et stratégies sur le lieu de travail doivent garantir que ceux qui choisissent ou sont mandatés pour travailler à domicile ne subissent pas de conséquences négatives sur leur carrière, comme le fait de ne pas se voir offrir d'avancement ou de possibilités de formation. Dans la mesure du possible, lorsque des réunions sont convoquées, elles doivent être adaptables et répondre aux différents besoins des employés. Si vous devez toujours être de garde pour un "9 à 5" typique, les avantages du travail à distance sont considérablement réduits.

Il existe de nombreuses conventions collectives concernant le télétravail dans les États membres de l'Union européenne (UE). "Ces accords reprennent généralement (au moins) les éléments de l'accord-cadre européen sur le télétravail, mais ils ne comportent pas de clause spécifique sur l'égalité des sexes. Il s'agit peut-être d'un domaine qui mérite une plus grande attention", a conclu la directrice.