Actualités

Mai 2020

  1. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  2. © ILO 2021

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Contagion ou famine, un terrible dilemme pour les travailleurs informels pendant la pandémie de COVID-19

    7 mai 2020

    Selon l’Organisation internationale du Travail, les mesures de confinement vont aggraver la pauvreté et les vulnérabilités parmi les deux milliards de travailleurs de l’économie informelle à travers le monde.

  3. Mouvement Syndical

    Le COVID-19 et les organisations de travailleurs: Entretien avec Sharan Burrow

    4 mai 2020

    Quelles seraient les mesures politiques cruciales à prendre pour relancer l’économie mondiale affectée par la pandémie de COVID-19? Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous fait partager son point de vue sur les besoins et les attentes du mouvement syndical quant à la façon de gérer la crise du COVID 19 et au-delà. Mme Burrow appelle également à plus de solidarité et insiste sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme…

Avril 2020

  1. © Kandukuru Nagarjun 2021

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre

    OIT: Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance

    29 avril 2020

    Les dernières données de l'OIT sur l'impact de la pandémie COVID-19 sur le marché du travail révèlent ses effets dévastateurs sur les travailleurs de l'économie informelle et sur des centaines de millions d'entreprises dans le monde.

  2. © U.S. Pacific Fleet 2021

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    OIT: Il faut protéger les travailleurs dès maintenant et après l’assouplissement du confinement

    28 avril 2020

    L’Organisation internationale du Travail met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague de propagation du virus si les mesures de protection suffisantes ne sont pas prises pour le personnel qui reprend le travail.

  3. © Vyacheslav Oseledko / AFP 2021

    Le G20 et la pandémie du COVID-19

    Une action mondiale pour combattre la crise du COVID-19 est fondamentale pour prévenir une catastrophe en matière d’emploi, explique l’OIT aux ministres du G20

    23 avril 2020

    «Il convient de poursuivre les efforts pour protéger les travailleurs et soutenir les entreprises, en particulier dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire», a déclaré le Directeur général de l’OIT aux ministres du Travail du G20.

  4. © Luis ACOSTA / AFP 2021

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre

    Le COVID-19 entraîne des pertes dévastatrices en termes d’heures travaillées et d’emplois

    7 avril 2020

    La pandémie COVID-19 a un effet catastrophique sur le temps de travail et les revenus, à l'échelle mondiale. Un nouveau rapport de l'OIT met en lumière certains des secteurs et des régions les plus touchés, et définit des politiques visant à atténuer la crise.

  5. Pandémie de COVID-19

    L’OIT reporte la Conférence internationale du Travail à 2021 en raison du COVID-19

    6 avril 2020

    Compte tenu des sévères restrictions de voyage prises à l’échelle mondiale et de la nécessité de veiller à la santé et au bien-être des délégués et des membres du personnel, la 109e session de la Conférence internationale du Travail aura lieu l’année prochaine.

Mars 2020

  1. Le G20 et la pandémie de COVID-19

    L'OIT salue l'engagement pris par le G20 comme une première étape globale en réponse à la crise du COVID-19

    26 mars 2020

    Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, appelle les pays du G20 à collaborer pour protéger les personnes et les entreprises, leurs emplois et leurs revenus, face aux ravages que provoque la pandémie de COVID-19.

  2. © Johan Ordonez / AFP 2021

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Selon l’OIT, près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du COVID-19

    18 mars 2020

    Une première évaluation de l'impact du COVID-19 sur le monde du travail mondial indique que les effets seront de grande envergure, poussant des millions de personnes au chômage, au sous-emploi et à la pauvreté, et propose des mesures en vue d'apporter une réponse ferme, coordonnée et immédiate.