Actualités

Mai 2020

  1. © A. Lallican H. Lucas/AFP 2021

    COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    L’OIT publie des orientations pour un retour au travail sûr et sain durant la pandémie de COVID-19

    22 mai 2020

    Les politiques de retour au travail devraient se fonder sur une approche centrée sur l’humain, qui place les droits et les normes internationales du travail au cœur des stratégies économiques, sociales et environnementales, et veille à ce que les orientations stratégiques s’intègrent dans les systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail.

  2. © hans-johnson 2021

    L’écologisation du secteur des transports

    L’écologisation du secteur des transports après le COVID-19 pourrait créer quelques 15 millions d'emplois dans le monde

    19 mai 2020

    Les investissements dans la transformation du secteur des transports pourraient créer des millions de nouveaux emplois et aider les pays dans leur transition vers des économies plus vertes et plus saines, indique un nouveau rapport de l'OIT et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.

  3. © Ploy Phutpheng / UN Women 2021

    COVID-19: Protection sociale

    Selon l’OIT, il faut combler les lacunes de la protection sociale pour prévenir de futures crises

    14 mai 2020

    Des systèmes de protection sociale complets et renforcés atténueront l’impact des crises comme celle du COVID-19.

  4. Actualité

    Le marché du travail européen est plus exposé que la moyenne aux risques de la crise en termes d'impact sur l'emploi

    12 mai 2020

    Lors d'une conférence en ligne organisée par Eurocities, Steven Kapsos, chef de l'unité de production et d'analyse des données de l'OIT, a présenté l'évaluation de l'OIT concernant l'impact de la pandémie mondiale sur le monde du travail.

  5. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  6. © ILO 2021

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Contagion ou famine, un terrible dilemme pour les travailleurs informels pendant la pandémie de COVID-19

    7 mai 2020

    Selon l’Organisation internationale du Travail, les mesures de confinement vont aggraver la pauvreté et les vulnérabilités parmi les deux milliards de travailleurs de l’économie informelle à travers le monde.

  7. Mouvement Syndical

    Le COVID-19 et les organisations de travailleurs: Entretien avec Sharan Burrow

    4 mai 2020

    Quelles seraient les mesures politiques cruciales à prendre pour relancer l’économie mondiale affectée par la pandémie de COVID-19? Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous fait partager son point de vue sur les besoins et les attentes du mouvement syndical quant à la façon de gérer la crise du COVID 19 et au-delà. Mme Burrow appelle également à plus de solidarité et insiste sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme…

Avril 2020

  1. © Kandukuru Nagarjun 2021

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre

    OIT: Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance

    29 avril 2020

    Les dernières données de l'OIT sur l'impact de la pandémie COVID-19 sur le marché du travail révèlent ses effets dévastateurs sur les travailleurs de l'économie informelle et sur des centaines de millions d'entreprises dans le monde.

  2. © U.S. Pacific Fleet 2021

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    OIT: Il faut protéger les travailleurs dès maintenant et après l’assouplissement du confinement

    28 avril 2020

    L’Organisation internationale du Travail met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague de propagation du virus si les mesures de protection suffisantes ne sont pas prises pour le personnel qui reprend le travail.

  3. © Vyacheslav Oseledko / AFP 2021

    Le G20 et la pandémie du COVID-19

    Une action mondiale pour combattre la crise du COVID-19 est fondamentale pour prévenir une catastrophe en matière d’emploi, explique l’OIT aux ministres du G20

    23 avril 2020

    «Il convient de poursuivre les efforts pour protéger les travailleurs et soutenir les entreprises, en particulier dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire», a déclaré le Directeur général de l’OIT aux ministres du Travail du G20.