Actualités

Juin 2012

  1. Actualité

    Plan d'action pour la promotion des principes et droits fondamentaux au travail

    22 juin 2012

    La Conférence internationale du Travail a adopté un cadre d’action pour le respect, la promotion et la réalisation effectifs et universels des principes et droits fondamentaux au travail pour la période 2012-2016.

  2. Evènement

    Débat IDAY à l'occasion du 1er anniversaire de la Convention concernant le travail domestique

    L'organisation "IDAY" organisera le 26 juin 2012 un débat sur les travailleurs domestiques et la formation. Le débat, auquel participera l'OIT-Bruxelles, sera animé par le documentaire «Les travailleurs invisibles » et accueillera l'ambassadeur de l'Uruguay en Belgique en sa qualité de représentant du premier pays ratifiant la Convention concernant le travail domestique. Le débat a lieu dans le cadre du premier anniversaire de la ratification de cette Convention.

  3. Actualité

    12 juin 2012: Journée mondiale contre le travail des enfants

    8 juin 2012

    Le 12 juin 2012, le monde marquera la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, la Journée mondiale mettra l'accent sur le chemin qui reste à parcourir pour faire de la Feuille de route en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016 une réalité.

  4. Actualité

    La 101e session de la Conférence internationale du Travail a actuellement lieu à Genève

    6 juin 2012

    Presque 5.000 délégués des 185 Etats Membres de l'OIT participent actuellement à la 101e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) qui se déroule à Genève du 30 mai au 15 Juin 2012. Chaque Etat Membre de l'OIT y est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, un délégué employeur et un délégué travailleur et de leurs conseillers respectifs. L'Union européenne et les délégations du Benelux participent activement aux discussions et aux négociations à la CIT.

Mai 2012

  1. Actualité

    Zone euro: «Des politiques extrêmes pourraient conduire à des réactions extrêmes», avertit le Directeur général de l’OIT

    30 mai 2012

    Le Directeur général de l’OIT met en garde contre des politiques sévères qui pourraient provoquer une réaction des pays les plus vulnérables de la zone euro.

  2. Actualité

    Guy Ryder élu Directeur général de l'OIT

    28 mai 2012

    Guy Ryder a été élu 10e Directeur général du Bureau international du Travail et prendra ses fonctions en octobre 2012 pour un mandat de cinq ans.

  3. Communiqué de presse

    L'OIT met en garde contre le risque d'une ‘génération perdue’

    22 mai 2012

    Dans le rapport « Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2012 », publié juste avant le sommet européen informel sur la croissance du 23 mai 2012, l’Organisation internationale du Travail (OIT) avertit que la crise de l’emploi des jeunes se poursuit.

  4. Actualité

    Le «Paquet emploi» de l’UE: un nouvel accent mis sur le travail décent

    18 mai 2012

    Le 18 avril 2012, la Commission européenne (CE) a présenté son «Paquet emploi» formulant des mesures pour stimuler la création d’emplois. Le Bureau de l’OIT se félicite de cette attention renouvelée portée à l’emploi et à sa dimension sociale. La participation des représentants des employeurs et des travailleurs dans l’établissement et la mise en oeuvre de ces priorités est essentielle.

Avril 2012

  1. Communiqué de presse

    L’OIT avertit: pas de reprise en vue pour les marchés du travail et l'Europe dans le piège de l'austérité

    30 avril 2012

    Le «Rapport sur le travail dans le monde 2012: de meilleurs emplois pour une économie meilleure» de l’OIT affirme que même si la croissance économique montre des signes de reprise dans certaines régions, la situation mondiale de l’emploi est extrêmement inquiétante et ne laisse entrevoir aucun redressement dans un avenir proche, selon l’Organisation internationale du Travail.

  2. Actualité

    Le BIT, l’UE et la Tunisie signent un programme ambitieux de création d’emplois

    17 avril 2012

    Le Bureau international du Travail (BIT), l’Union européenne (UE) et la Tunisie ont signé un programme ambitieux visant à favoriser la création d'emplois à travers les travaux publics demandant une haute intensité de main d’œuvre dans les régions défavorisées et urbaines en Tunisie.